/

La reconnaissance des compétences acquises

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 259 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis plusieurs années, le FOREm est en mesure d'organiser des épreuves de certification pour les personnes ayant acquis des compétences en dehors du circuit régulier de l'enseignement. Ces titres sont officiellement reconnus par les employeurs wallons et plus particulièrement, le secteur public. Mieux, ces certifications permettent aux personnes très peu qualifiées, mais qui disposent d'un emploi de pouvoir valoriser l'expérience acquise et ainsi pouvoir rentrer dans le cadre. Nous savons que c'est une démarche qui est importante, voire indispensable, y compris dans une perspective d'évolution de carrière.

    Cette démarche, qui s'inscrit dans la politique générale de la formation en cours de carrière, me semble être un instrument de grande qualité pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de réaliser un cursus scolaire traditionnel.

    Alors qu'à l'heure actuelle, la demande de travailleurs qualifiés se heurte souvent à une pénurie de main-d'œuvre, comment Madame la Ministre envisage-t-elle de faire connaître et de promouvoir davantage ces dispositifs de validation auprès du grand public ? Cette réflexion, qui associe les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pourrait-elle être menée en collaboration avec celle-ci ? De quelle manière le Gouvernement wallon entend-il développer davantage encore cette démarche ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La communication et la promotion du dispositif de validation des compétences sont coordonnées par le Consortium de validation des compétences.

    La note d’orientation stratégique adoptée par les exécutifs fin 2020 fixe plusieurs objectifs pour l’année 2021 :

    - diffuser une nouvelle campagne digitale « grand public » en soutenant l'action des partenaires sur le terrain. Les Centres ayant fonctionné avec les contraintes sanitaires, ces nouveaux visuels web ont été diffusés au second semestre 2021 ;
    - mener des actions ciblées, avec les secteurs concernés, pour soutenir la communication sur les offres de nouveaux métiers disponibles : fontainier(ère), accueillant(e) d'enfant, aide-cuisinier(ère), valoriste généraliste… Des actions spécifiques sont également notamment menées sur les métiers existants dans le secteur de la logistique, pour l'agent d'accueil par exemple ;
    - développer une stratégie de récolte et de diffusion de témoignages de candidats pour diffusion sur les réseaux sociaux notamment en collaboration avec les Centres, les secteurs, les Institutions publiques et les partenaires, dont l'Interfédé (ISP) ;
    - développer l’information directe aux chercheurs d’emploi via les conseillers des Carrefours emploi Formation, en collaboration avec les Cités des métiers, ainsi que via les conseillers FOREm.

    En ce qui concerne la collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe déjà un partenariat étroit, cette dernière est en effet signataire de l'accord de coopération qui institue la validation des compétences. L’Enseignement de promotion sociale est l’une des 5 institutions publiques qui composent le comité directeur du Consortium. Il organise des épreuves de validation dans 8 centres agréés pour 16 métiers différents en Wallonie et à Bruxelles.

    Sur la reconnaissance des titres, il est utile de mentionner que le FOREm a commencé à faire usage de l'arrêté du 9 mai 2019 du Gouvernement wallon en ce qui concerne les diplômes et certificats pris en considération pour l'admission dans le service du Gouvernement wallon, y compris les certifications professionnelles délivrées par les opérateurs publics.

    En ce sens, lors du recrutement de nouveaux agents, les procédures sont dorénavant accessibles aux personnes porteuses d’un titre de compétence délivré par le Consortium de validation des compétences.

    Enfin, le Plan de relance de la Wallonie va amplifier de manière importante le dispositif de validation des compétences, à différents niveaux :

    - le développement d’épreuves de validation des compétences pour les 1ers niveaux de qualification ;
    - la poursuite de la validation des compétences pour les travailleurs de l’économie sociale ;
    - le soutien aux centres de validation via la création d’un fonds de développement de la validation des compétences, comme il en existe à Bruxelles, afin d’organiser plus d’épreuves dans les centres ;
    - la présence d’un représentant de la validation des compétences dans les Cités des Métiers de Wallonie ;
    - la réforme de la certification professionnelle, qui vise à renforcer les effets de droits des titres délivrés en fin de formation professionnelle et en validation des compétences.