/

L'état d'avancement du projet Euro Carex et ses implications pour Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 116 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous avons pu débattre à plusieurs reprises de la volonté du Gouvernement de relancer le projet de fret par rail Liège Carex. Ainsi, dans le cadre du Plan de relance et de résilience, la Wallonie a prévu une enveloppe de 60 millions d'euros, qui doit encore être validée par la Commission européenne, afin de financer une partie du projet, à savoir le railport de Liège.

    Pour rappel, Liège Carex fait partie d'un projet global au niveau européen, dénommé Euro Carex, qui vise à créer un réseau de railports à proximité des principaux aéroports européens afin d'accueillir des trains de marchandises à grande vitesse.

    Si Monsieur le Ministre ne dissimule pas sa volonté de relancer/porter avec force ce projet, il dépend néanmoins également de différents partenaires dans d'autres pays. Ces derniers partagent-ils sa volonté ? Où en sont les projets dans les villes partenaires telles que Londres, Paris, Amsterdam, Lyon ou encore Leipzig et Varsovie ? Quels sont ses contacts à ce sujet ?

    Par ailleurs, un des objectifs du projet Euro Carex devrait être de permettre un report modal du transport par avion et par camion. Or, Frédéric Jaquet, CEO ad interim de Liege Airport, dans une interview datée du 12 mars indique que le but de ce réseau de fret pourrait être de faire atterrir des avions à Liège plutôt qu'à Londres, et puis atteindre Londres en train. Pour le citer, « on deviendrait quasiment un aéroport à Londres, Paris ou Amsterdam ». Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre à ce sujet ? Le projet Liège Carex développé par le Gouvernement vise-t-il à diminuer la proportion de fret transportée par avion au profit du train, ou à augmenter globalement le volume transporté ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Pour que le projet de Liège Carex se concrétise, il est nécessaire qu’il y ait plusieurs plateformes Carex en Europe. Toutefois, à l’heure actuelle, les autres partenaires du projet ne se sont pas encore définitivement positionnés. Les dernières informations émanant des autorités françaises relatives à Roissy-Carex ne sont malheureusement pas positives. Amsterdam et Leipzig n’avancent pas non plus dans leurs projets respectifs.
     
    En raison principalement de ce manque d’avancement des projets dans les autres pays et alors que le plan de relance et résilience européen imposait des résultats d’ici 2026 au plus tard, le projet de Liège Carex a été retiré du plan de relance et de résilience wallon à la demande de la Commission européenne.
     
    Suite à cette décision, j’ai signifié à la Commissaire européenne en charge des Transports Madame Adina VALEAN que la Wallonie veut continuer à soutenir le projet de Liège Carex et s’intégrer pleinement dans les objectifs européens d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. De plus, je lui ai formulé le souhait de connaitre les autres programmes européens dont nous pourrions bénéficier pour matérialiser ce concept du fret à grande vitesse en Europe. Enfin, je lui ai demandé si elle avait la capacité de réunir l’ensemble des acteurs pour confirmer la volonté européenne de soutenir le développement du fret ferroviaire afin de remplacer les modes routier, maritime et aérien.
     
    Par ailleurs, j’ai également sollicité le Ministre français en charge des transports pour qu’une rencontre soit rapidement organisée, ceci afin que son action soit totalement en phase avec ses déclarations sur le plan européen.
     
    Concernant les propos du CEO ad interim, repris dans la presse, ce dernier indique simplement le souhait de Liege Airport que ce projet avance. L’actualité de l’aéroport de Liège (à savoir l’arrivée de plusieurs grands acteurs logistiques mondiaux tel que CMA CGM) me conforte d’autant plus dans le choix de ce projet et j’ose espérer qu’il rencontrera l’adhésion de tous.
     
    Le Gouvernement promeut le projet Liège Carex pour permettre le basculement d’une partie du fret aérien et/ou camionné vers le ferroviaire à grande vitesse. La fluidification du transport routier autour du railport serait effective directement. Un autre gain espéré de ce projet serait une réduction du nombre de vols de repositionnement grâce à un maillage ferroviaire renforcé du territoire européen. Pour ces raisons, au niveau wallon, je compte donc continuer à soutenir le projet Liège Carex.
     
    Au niveau du planning, il est clair que ce dernier est fort incertain et dépendra notamment du résultat de ma rencontre avec les autorités françaises. À Liège, le projet est mûr de sorte que si tous les signaux repassaient au vert, nous pourrions espérer clôturer les démarches liées au permis d’urbanisme dans le courant de cette année alors que la construction du railport et l’adaptation de l’infrastructure ferroviaire pourraient aboutir fin du premier semestre 2024.