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L'attitude de la Chine vis-à-vis du groupe Alibaba et les conséquences potentielles sur Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 117 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis le début de cette année, nous constatons que la Chine serre de plus en plus la vis par rapport à ses plus grosses entreprises, dont Alibaba qui semble être dans le collimateur de Pékin.

    Ces dernières semaines, de nombreuses informations et rumeurs ont circulé vis-à-vis d'Alibaba. Tout d'abord, cette société a fait l'objet d'une enquête pour des infractions à la législation antitrust et des pratiques monopolistiques ; l'introduction en bourse de l'une de ses filiales a été suspendue et le fondateur, bien qu'il ne soit plus à la tête de l'entreprise, s'est absenté de la scène publique pendant une période qualifiée d'anormale. Tout cela a amené à des rumeurs de nationalisation provenant du média américain Radio Free Asia.

    Plus récemment, les autorités chinoises ont convoqué Alibaba et 10 autres entreprises technologiques pour échanger sur la sécurité en ligne, ce qui renforce cette hypothèse de main mise de Pékin sur ces entreprises.

    Nous le savons, Alibaba compte intensifier ses activités à Liege Airport via ses filiales Cainiao et 4PX ces prochains mois. Vous avez rappelé que le contrat signé en 2018 liant l'aéroport est pour l'instant totalement respecté à ce jour notamment dans les délais de mise en oeuvre des travaux.

    Toutefois, nous nous devons de garder la plus grande attention par rapport à la relation entre la Chine et la société Alibaba même si chaque information doit être prise avec la plus grande prudence nécessaire. Il est primordial d'anticiper toute décision qui pourrait remettre en question les activités de Cainiao à Liège.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre quant à cette situation notamment en regard de ces nouveaux éléments ? À l'heure actuelle, confirme-t-il que le contrat entre l'aéroport et Cainiao est totalement respecté ? D'après les informations qu’il dispose, confirme-t-il que Cainiao est également impacté par ce serrage de vis chinois ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’ai déjà eu l’occasion de signaler à diverses reprises en Commission que ni Liege Airport ni moi-même ne disposions de plus d’informations sur les relations entre les autorités chinoises et le groupe ALIBABA.
     
    En ce qui concerne l’implantation de Cainiao, filiale logistique d’Alibaba, sur le site de Liege Airport, je n’ai pas été informé d’une quelconque remise en cause de l’investissement décidé et en cours d’exécution à Liège.
     
    En 2018, Cainiao, filiale logistique détenue à 63 % par le groupe chinois, a décidé d’installer son premier hub logistique européen à Liège, malgré les tentatives de séduction des Pays-Bas.
     
    Ce développement s’inscrit dans la stratégie du groupe logistique chinois de répondre aux demandes des consommateurs (notamment européens) d’être livrées le plus rapidement possible.
     
    Cette stratégie « 72hrs delivery worldwide » s’accompagne logiquement de la détermination de hubs stratégiques, pour lesquels Liège et la Wallonie ont été le seul choix en Europe.
     
    Les opérations de Cainiao sont bien confirmées dans un ancrage wallon et il convient ainsi de rappeler que Liege Airport a signé, le 5 décembre 2018, un contrat avec Cainiao, pour l’implantation à Liege Airport de son premier hub logistique européen.
     
    Ce contrat lui octroie un bail emphytéotique de 50 ans sur un terrain se situant à la fois sur la zone aéroportuaire au nord des pistes et les zones d’activité économique aménagées par la SOWAER « Flexport City 1 » et « Flexport City 2 »
     
    Les engagements pris par Cainiao sont à ce jour pleinement respectés. En effet, les travaux de construction d’un premier hall d’une superficie de l’ordre de 30 000 m² sont en cours de réalisation conformément au planning. En principe, il devrait être en service à partir de l’été 2021.
     
    Pour rappel, l’investissement permettra, à terme, la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects une fois le projet finalisé.
     
    Il est question, au total, d’un investissement de l’ordre de 150 millions euros portés par Cainiao.
     
    Indépendamment du hall en cours de construction, le groupe Alibaba a déjà des activités sur le site de Liege Airport via les autres opérateurs.
     
    Sans attendre la disponibilité de son propre entrepôt, Cainiao est ainsi déjà actif à Liège puisqu’il développe ses activités depuis près de 2 ans dans 3 directions :
     
    1) Le secteur aérien :
    * Cainiao procède à deux vols par semaine entre Hangzhou et Liège depuis plus d’un an. Ces vols sont opérés par ASL (compagnie aérienne cargo belge basée à Liège (ex-TNT Airways)) et Sinotrans qui louent 7 500 m² dans un hall logistique situé en zone d’activités économiques Flexport City 1 ;
    * L’opérateur planifie également de lancer des opérations d’importation entre la Chine et l’Europe (e-commerce) à plus grande échelle.
     
    2) Le secteur ferroviaire : avec deux, voire trois, rotations par semaine entre Liege Logistics et la Chine (Zhengzhou).
     
    3) Le secteur logistique : implantation de 4PX, filiale de Cainiao à Liege Logistics où ils disposent de 14 000 m².
     
    Alibaba confirme donc bien son implantation à Liege Airport et le contrat entre Liege Airport et Cainiao est totalement respecté à ce jour.  
     
    Ces différents éléments confirment donc l’intérêt que porte le groupe Alibaba à l’aéroport de Liège, d’autant plus que comme je le soulignais précédemment, Cainiao finance la construction de ses installations.
     
    Je resterai bien évidemment très attentif à la situation, au vu de l’importance de ce projet pour le développement de l’aéroport de Liège.