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Le soutien public aux emplois créés dans les aéroports

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 118 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/03/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans sa dernière édition, le magazine Trends Tendance se livrait à une analyse détaillée du coût public des emplois créés sur nos plateformes aéroportuaires wallonnes. « Aujourd'hui, en additionnant les montants versés par la Région à chaque exercice, soit au moins 71 millions d'euros, et en les divisant par le dernier chiffre disponible de l'emploi généré par les aéroports ("un total de 14 349 emplois"), on obtient un coût moyen de presque 5 000 euros annuels pour le budget wallon. Et encore : si l'on ne prend en considération que les emplois directs (compagnies aériennes, personnel de l'aéroport, clients comme FedEx à Liege Airport, Securitas, et cetera), ce montant s'élève à 12 000 euros » conclut le magazine.

    Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de ces chiffres ?

    Par ailleurs, le dernier rapport envisageant la question des coûts et des bénéfices générés par nos aéroports remonte à 2015. Il s'agit d'un rapport de la Banque Nationale de Belgique qui avait calculé que Liege Airport générait 5 968 temps pleins (directs et indirects) et BSCA 2 728, soit un total de 8 696 postes.

    D'après le Trends Tendance, il semble qu'une mise à jour devait être publiée en 2020, mais a été reportée.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire un peu plus sur les études actualisées en sa possession concernant la question des coûts et des bénéfices générés par nos aéroports ?

    Quelles mesures a-t-il prises afin que des chiffres transparents et actualisés puissent être mis à la disposition de nos concitoyens sur ce volet ? Dans quelles mesures une telle analyse pourrait intégrer les coûts indirects de l'aviation sur le volet « climatique » ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Depuis maintenant plus de 20 ans, la politique du Gouvernement wallon a consisté à faire des aéroports régionaux des pôles de développement économique et de création d’emplois pour la Wallonie, dans un cadre réfléchi tout en préservant la qualité de vie des riverains.
     
    Je sais mieux que quiconque, en tant que Ministre des Aéroports, mais également en ma qualité de Ministre du Budget, que cette politique a un coût important pour la Région et que la composante environnementale de ces coûts est loin d’être négligeable.
     
    Cependant, comme je l’ai précisé dans l’article du Trends Tendance cité par l'honorable membre au sein de sa question, je défends les choix qui ont été réalisés par mes prédécesseurs et je n’ose imaginer ce qui aurait été dit si la dynamique instaurée par nos aéroports et les emplois créés s’étaient développés en dehors de nos frontières, à quelques kilomètres de Liège ou de Charleroi.
     
    Concernant l’étude de la BNB à laquelle il est fait référence, il est à noter que celle-ci n’évoque nullement les coûts, mais bien l’impact économique des aéroports sur l’économie en termes de création de valeur et de création d’emploi. En 2015, ces deux chiffres étaient largement positifs en montrant qu’au niveau belge, les aéroports et l’activité économique qui gravite autour représentent 2 % du PIB du pays, soit 2 % de la richesse produite en Belgique.
     
    Ces chiffres datent de 2015, ils nécessitent sans doute une actualisation, mais il est pratiquement certain que celle-ci montrerait une création de valeur encore plus importante que celle mesurée en 2015.
     
    En effet, d’autres études ont été effectuées et j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer en Commission sur l’étude réalisée par le SEGEFA de l’Université de Liège en juillet 2020 à la demande de Liege Airport et de l’Awex, qui montre que Liege Airport a généré 9100 emplois directs et indirects.
     
    La création de ces 9100 emplois à Liège concerne 9100 familles dont 80 % sont issues de la Province de Liège. Ce sont également plus de 120 entreprises qui sont installées sur le site de Liege Airport.
     
    L’étude éclaire également le rôle de « catalyseur » économique de l’aéroport, qui dynamise les échanges commerciaux. Parmi les travailleurs, 97 % d’entre eux disposent d’un contrat à durée indéterminée et 93 % d’entre eux travaillent à temps plein.
     
    En dehors de ces considérations, les activités développées à Liege Airport ont également permis de situer Liège sur la carte du monde, ce qui est loin d’être négligeable en termes d’image et de rayonnement de la Région.
     
    Au niveau de l’aéroport de Charleroi, BSCA a soutenu un doctorant de l’Université de Mons Hainaut qui a réalisé en 2020 une étude relative à l’amélioration de la compréhension du rôle économique joué par l’aéroport de Charleroi au niveau national.
     
    Les analyses attestent de l’importance de l’aéroport de Charleroi comme soutien de l’économie non seulement régionale, mais également nationale.
     
    Ainsi, en 2018, l’impact économique de l’aéroport de Charleroi est estimé à 6 984 emplois, à plus de 315 millions d’euros de frais de personnel et à plus de 701 millions d’euros de valeur ajoutée en Belgique.
     
    En Wallonie, les effets s’élèvent à 4 009 emplois, à plus de 177 millions d’euros de frais de personnel et plus de 367 millions d’euros de valeur ajoutée.
     
    En 2015, l’étude de la BNB montrait que 1 543 emplois directs avaient été créés à BSCA et que 122 millions d’euros de valeur ajoutée avaient été générés. Je laisse donc juge de l’évolution constatée et de l’impact positif des investissements et des efforts qui ont été consentis en vue de faire de l’aéroport de Charleroi un acteur important de sa région.
     
    C’est ainsi que :
    - Plus de 300 emplois ont été créés en 13 ans à BSCA ;
    - BSCA se hisse parmi le top 25 des employeurs de Charleroi (11e place en 2018) ;
    - BSCA génère des opportunités d’emplois et de revenus dans différents secteurs d’activités (sécurité, contrôle aérien, compagnies aériennes, transport terrestre, restauration/vente au détail, maintenance, nettoyage, autres administrations) ;
    - Plus de 50 % de l’emploi localisé sur le site de l’aéroport est lié à la société de gestion et aux compagnies aériennes ;
    - L’aéroport exerce un rôle d’attraction économique en facilitant l’accessibilité du territoire et en améliorant la connectivité avec des pays extérieurs. L’aéroport est susceptible d’influencer différents aspects de l’économie tels que : le commerce, la productivité, les investissements (étrangers), le tourisme.
     
    Les chiffres qui précèdent, aussi bien pour Liège que pour Charleroi, font clairement ressortir que les bénéfices apportés pour l’économie wallonne par nos deux aéroports ne sont plus à démontrer.