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L'avenir de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 119 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/03/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Après plusieurs semaines d'attente, un conseil d'administration extraordinaire de BSCA s'est tenu afin de prendre connaissance du plan stratégique et industriel ainsi que du Business Plan de l'aéroport. Ce plan stratégique et industriel ainsi que le Business Plan ont tous deux été approuvés à l'unanimité par le Conseil d'administration de BSCA.

    Cette décision fait suite à la demande de Monsieur le Ministre au CA de l'aéroport de soumettre une projection des besoins financiers à court et moyen termes ainsi qu'un plan d'action à court terme garantissant la viabilité de l'activité et permettant d'atténuer les impacts de la crise sanitaire. Les besoins de financement ont été chiffrés à 40 millions d'euros.

    La SOWAER va-t-elle participer à ce financement ?

    Suite à ce conseil d'administration extraordinaire, il a organisé une réunion de présentation vendredi 19 mars avec le président du CA de l'aéroport, son CEO, les secrétaires permanents des organisations syndicales et les représentants du groupe de travail wallon.

    Qu'est-il ressorti de cette réunion ?

    Monsieur le Ministre a indiqué que la priorité dans ce dossier était de rester attentif aux aspects sociaux, et plus spécifiquement à l'emploi, et environnementaux.

    Comment ces aspects vont-ils être priorisés ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En trente ans d’existence et grâce au développement spectaculaire de ses activités commerciales, BSCA est devenue une success-story wallonne remarquable et un fer de lance du développement économique wallon.
     
    En dépit de la décision de la Commission européenne de 2014 de revoir à la hausse la redevance de concession due à la SOWAER, qui a eu pour effet de réduire considérablement le bénéfice de l’aéroport sans toutefois mettre l’entreprise en difficulté, la structure financière de BSCA était au 31 décembre 2019, soit juste avant le début de la crise sanitaire, parfaitement saine.
     
    Après une année complète de crise, et malgré près de 22 millions d'euros d’économie sur les coûts en 2020, la situation de BSCA était critique et les perspectives du secteur aérien restent très incertaines.
     
    Dans ce contexte, j’ai eu l’occasion de saisir le Gouvernement wallon le 1er octobre dernier afin de le sensibiliser à la situation de l’aéroport et de mettre en place les mesures nécessaires à la pérennité de l’aéroport.
     
    Suite à cette communication, le Gouvernement wallon a décidé de :
    * recommander au Conseil d’administration de BSCA de renforcer et réorganiser la structure actuelle du management afin que ce dernier lui communique en urgence :
    1) Une projection des besoins financiers à court et moyen terme ainsi qu’un plan d’action à très court terme garantissant la viabilité de l’activité et permettant d’atténuer les impacts de la crise Covid ;
    2) Un business plan intégrant la vision stratégique de BSCA à 10 ans, lui permettant d’assurer une activité commercialement, financièrement et socialement durable dans un contexte post-Covid.
     
    * me mandater :
    1) Afin de clarifier les intentions de l’actionnaire privé en vue de pouvoir initier toute mesure structurante pouvant être jugée nécessaire au redéploiement de l’aéroport ;
    2) Afin de prendre les contacts utiles dans le but de renforcer la gouvernance de BSCA en révisant la composition de son Conseil d’administration à l’image de la modification opérée récemment au niveau de Liege Airport. Le Gouvernement m’a chargé de lui soumettre dans les meilleurs délais une proposition concertée et tenant compte de la nécessité de revoir les statuts et la convention d’actionnaires du 5 juin 2009 de la société.
     
    À la suite de cette décision, j’ai instauré un groupe de travail chargé de m’accompagner dans la mise en œuvre du mandat conféré par le Gouvernement.
     
    Ce dernier, présidé par Monsieur Gilles Samyn, par ailleurs administrateur indépendant de BSCA, était habilité par mes soins à prendre les dispositions nécessaires afin de :
    - clarifier les intentions de l’actionnaire privé en vue de me permettre d’initier toute mesure nécessaire au redéploiement de l’aéroport ;
    - me conseiller par rapport à la stratégie à court, moyen et long terme à mettre en œuvre afin d’assurer la pérennité et le développement de l’aéroport.
     
    La projection des besoins financiers à court et moyen terme ainsi qu’un business plan accompagné d’un plan stratégique ont par ailleurs été sollicités auprès du conseil d’administration de BSCA.
     
    L’ensemble des intervenants au dossier, qu’il s’agisse du Conseil d’administration ou du management de BSCA, du groupe de travail instauré en son sein, du groupe de travail mis en place par mes soins ou encore de la SOWAER, ont travaillé en parfaite collaboration avec pour seul objectif d’aboutir sur un plan stratégique permettant d’assurer la continuité des activités de l’aéroport et de préserver l’emploi sur le site.
     
    Au regard de la longévité exceptionnelle et imprévisible de cette crise, des études externes ont par ailleurs été sollicitées afin de s’assurer de la pertinence et du bienfondé des réflexions et initiatives internes.
     
    De nombreux contacts ont également eu lieu avec les partenaires bancaires et financiers afin de s’assurer des possibilités d’obtention de lignes de crédit.
     
    Au regard de la situation que je viens de décrire, il est évident que la pérennité de BSCA posait question et que sa survie ne pourra être assurée qu’au moyen d’un plan de mesures structurelles afin de retrouver le volume de passagers de l’année 2019 au plus tard pour 2024 ainsi que d’une injection significative de fonds par les actionnaires.
     
    Cette intervention est aujourd’hui quantifiable sur base du Plan stratégique et du Business plan adoptés à l’unanimité par le CA de BSCA le 18 mars dernier.
     
    Le Conseil d’administration de BSCA a évalué le besoin de financement global de BSCA à 40 millions d’euros à couvrir par une augmentation des fonds propres, le recours aux aides publiques ainsi qu’aux banques.
     
    Il a décidé de solliciter les actionnaires à ce sujet et je confirme que des contacts étroits se tiennent depuis le 18 mars dernier afin de prendre attitude sur les besoins de financement identifiés par la société. Il est évident que les mesures décidées devront tenir compte des prescrits européens en matière d’aides d’états.
     
    Aussi, la Région wallonne, Igretec, Sambrinvest, la Sabca et l’actionnaire privé, Belgian Airports, étaient appelés à revenir vers le Conseil d’administration qui se tenait le 2 avril.
     
    Pour ce qui concerne la Région, j’ai saisi le Gouvernement à cette fin 1er avril.
     
    Ce dernier a marqué un accord pour finaliser les modalités de financement et les discussions entre actionnaires se poursuivent donc.
     
    Un signal positif a pu être donné par l’ensemble des actionnaires lors du Conseil d'administration du 2 avril 2021.
     
    Il est évident que l’accord entre actionnaires devra confirmer également un nouveau modèle de gouvernance qui tienne compte, d’une part, de la volonté de professionnaliser la structure, et d’autre part, de la nouvelle répartition de l’actionnariat pressentie.
     
    La convention d’actionnaires prévoit à l’heure actuelle que l’actionnaire privé ne puisse détenir plus de 48,32 % et cette proportion devra être conservée.
     
    L’accord devra bien entendu être traduit dans un avenant à la convention ainsi que dans les statuts de la société qui devront être modifiés. Ce travail est en cours.
     
    Des contacts sont par ailleurs en cours avec Ryanair, et la position des actionnaires est conditionnée aux accords sur un partenariat long terme avec la compagnie.
     
    J’ai effectivement organisé une réunion dès le vendredi 19 mars avec le Président du Conseil d'administration de l’aéroport, son CEO, les secrétaires permanents des organisations syndicales et Messieurs Samyn et Cloquet, représentants du groupe de travail wallon chargé de me conseiller.
     
    Les grandes lignes du plan stratégique et du business plan ont été exposées par les représentants de BSCA et un focus spécial a été fait sur les aspects sociaux.
     
    Je pense pouvoir dire que les secrétaires permanents sont sortis rassurés de cette entrevue.
     
    Ainsi, si des efforts devront être consentis par l’ensemble des acteurs, en ce compris les actionnaires et les partenaires de l’aéroport, je peux annoncer, que si nous parlons bien de flexibilité au niveau du membre du personnel, le plan stratégique adopté par le Conseil d'administration n’envisage pas de plan social.
     
    La volonté est de préserver au mieux les emplois et le management m’informe qu’un groupe de travail est d’ores et déjà mis en place avec les partenaires sociaux afin de trouver des solutions.
     
    Parallèlement, des contacts sont initiés avec le gouvernement fédéral afin de prolonger autant que faire se peut le mécanisme du chômage Covid pour les secteurs les plus impactés, dont le secteur aéronautique.
     
    Je resterai attentif aux aspects sociaux et environnementaux dans la nouvelle ligne qui sera donnée à notre aéroport.
     
    Comme déjà évoquée en cette commission, la Wallonie a par ailleurs pris ses responsabilités dès le début de la crise en notifiant auprès de la Commission européenne dès le mois d’avril un régime d’aide permettant de suspendre la redevance de l’aéroport pour l’année 2020.
     
    Le 10 décembre dernier, le Gouvernement wallon a mandaté la SOWAER afin de notifier auprès de la Commission européenne la prolongation de la mesure autorisée pour l’exercice 2020. La Commission européenne a marqué accord le 12 avril sur cette demande visant la prolongation du régime en 2021.
     
    Une demande d’abattement à concurrence de 10 M d'euros de la redevance a également été introduite auprès de la SOWAER conformément à ce qui est autorisé par le 5e avenant à l’encadrement temporaire en matière de couverture partielle des coûts fixes.
     
    Cette demande devra faire l’objet d’une notification auprès de la Commission également et la SOWAER a reçu mandat pour ce faire.
     
    La SOWAER participera également à l’augmentation de capital dont les dernières modalités sont discutées entre actionnaires, et ce, pour autant que la Commission européenne se prononce favorablement à cet égard.
     
    Le volet environnemental fait lui aussi partie intégrante du plan industriel.
     
    Le processus d’accréditation ACA (Airport Carbon Accreditation) suit son cours. Le Management espère obtenir cette année la certification ACA 2.
     
    Le tri des déchets est progressivement intégré au sein de l’entreprise. Un budget de 300 000 euros sur 2021 est maintenu afin de le concrétiser.
     
    Des réflexions sont par ailleurs en cours afin de réduire les dépenses énergétiques. Les systèmes de cogénération et panneaux solaires ou encore l’utilisation de peinture réfléchissante sur les toitures sont envisagés.
     
    De nouvelles alternatives telles que le bio carburant, une centrale d’hydrogène, la mise à disposition de bornes de recharge pour véhicule électrique, l’adaptation de la, Car Policy en conséquence de l’obligation des véhicules électriques en entreprise pour 2026 au plus tard, ou encore l’amélioration du système de traitement des eaux chargées en produits dégivrants sont en cours de réflexion également.
     
    Le projet relatif au démantèlement des avions est à l’étude et la Région entend défendre celui-ci au niveau de l’Europe dans le contexte du plan de relance.
     
    Même si le travail des prochains jours et des prochaines semaines reste conséquent, je suis aujourd’hui rassuré par rapport à la continuité des activités de l’entreprise et en tous les cas satisfait des efforts réalisés par chacun pour permettre à notre aéroport de rester l’outil fort qu’il était avant la crise !