/

L'avenir de l'église Sainte Marie-Madeleine à Tournai

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 181 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'église Sainte Marie-Madeleine à Tournai, édifiée en 1252, ne sert plus au culte depuis 1963. Désacralisée depuis, elle est laissée à l'abandon. L'Institut du patrimoine wallon, devenu l'AWAP, en est le propriétaire.

    Outre son architecture gothique sobre, cette église comporte d'autres éléments d'intérêt patrimonial : son retable du maître-autel, composé de panneaux en bois sculptés et polychromes, qui retrace la vie de Sainte Marie-Madeleine, ainsi que les célèbres statues de la Vierge et de l'Ange de l'Annonciation, oeuvres tournaisiennes du 15e siècle (sculptures de Jean de le Mer, et de Robert Campin).

    Depuis de nombreuses années, son état se détériore. L'AWAP réalise régulièrement des travaux pour éviter que des parties du monument ne s'effondrent. Une des dernières interventions consistait en la protection du clocher par des bâches cerclées. Malheureusement ces protections provisoires ne résistent pas longtemps aux assauts des vents et pluies, et partent en lambeaux, menaçant les riverains.

    Quelles sont les mesures que Madame la Ministre met en place avec l'AWAP pour sécuriser l'édifice et protéger les riverains ?

    Quelle est sa vision politique pour l'avenir de ce bel édifice, malheureusement en perdition depuis de trop nombreuses années ?

    Plusieurs projets de valorisation et rénovation du site ont été envisagés dans le passé, mais aucun n'a jamais abouti. Quels sont les obstacles qui empêchent de concrétiser des projets de restauration et de nouvelles affectations de ce site ? D'autres projets sont-ils actuellement à l'étude ? Ne pourrait-on pas profiter du fait que les caveaux tournaisiens du XIIIe siècle, actuellement mis en dépôt aux Casemates de Mons, devront prochainement quitter ce lieu, pour envisager un projet de restauration de cette église qui pourrait accueillir ces caveaux ?
  • Réponse du 08/04/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’église Sainte-Marie-Madeleine à Tournai est désaffectée du culte depuis les années 60. Elle a subi de nombreux outrages du temps avant d’être acquise par l’Institut du Patrimoine wallon au début des années 2000 pour l’euro symbolique. Elle était destinée à abriter une collection de machines d’imprimerie, mais cette option s’est avérée impossible à concrétiser. Un vaste projet a ultérieurement été développé par la Ville de Tournai pour la réaffecter en bibliothèque communale ; ce projet n’a pas pu aboutir. Faute d’avoir trouvé une réaffectation pour répondre à ses propres besoins, l’IPW a décidé de lancer un appel à projets pour susciter de nouvelles propositions. À la suite de cet appel, un promoteur immobilier avait proposé d’y créer un hôtel, mais cette proposition a été battue en brèche sur le plan local en raison, d'une part, d’un trop fort impact sur le monument et, d’autre part, du fait qu’un autre projet d’hôtelier tournaisien était en cours de conception. Le dernier projet envisagé, à savoir l’implantation de logements publics, n’a pas pu être concrétisé non plus.

    Faute d’une réaffectation pour cette église, l’IPW, puis l’AWaP, a veillé à assurer sa conservation et la sécurisation. Différents travaux y ont été menés : les toitures ont été recouvertes de tôles de protection et la flèche d’une bâche, des systèmes anti-intrusion des pigeons ont été installés. À l’intérieur de l’édifice, un dispositif a été mis en place pour assurer la stabilité de l’église, dont les façades présentaient des signes de désordre. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de visite possible à l’intérieur.

    À la suite de dégâts sur la bâche de la flèche, des riverains se sont récemment manifestés. L’AWaP mène actuellement les procédures de marchés publics pour désigner une entreprise spécialisée. Celle-ci procédera à la remise en état ou au remplacement de la bâche.

    Quant à l’avenir de l’édifice, l’honorable membre aura compris qu’il est compromis si l’on ne parvient pas à lui trouver une affectation pérenne. Diverses idées de réaffectation émanant de la Ville, mais aussi de citoyens ou encore d’ASBL ont jalonné son parcours depuis 20 ans, sans jamais rien de concret sur le plan financier. Or, rien que la restauration de son enveloppe extérieure était estimée, au milieu des années 2000, à plus de 4 millions d’euros hors études et honoraires. Encore faut-il prévoir son usage ultérieur et, partant de là, de réaliser les interventions intérieures liées au gros œuvre. Cette disproportion entre l’ampleur des investissements nécessaires et le retour possible sur investissement a été confirmée l’année dernière par une analyse confiée à la SA Immowal quant au potentiel de reconversion de l’église. Immowal conclut d’ailleurs que le bien n’est pas valorisable sur le marché immobilier. Les réflexions doivent donc être continuées, tout en veillant à entretenir le monument dans l’attente d’une solution définitive.

    En l’état, il n’est pas possible d’envisager à court ou moyen terme que l’église soit rouverte ou abrite, comme il le suggère, les caveaux tournaisiens. Le déplacement des caveaux se discute en ce moment avec différentes fabriques d’église, la Ville de Tournai et l’AWaP. Il est prématuré d’en dire plus à ce stade.