/

Les projets pilotes de parcours permanents de VTT

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 182 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ce 19 mars a été diffusé un reportage dédié au développement de projets pilotes pour le VTT en Wallonie mené par la cellule tourisme. Tant pour l'aspect touristique que sportif, le travail du Gouvernement semble donc aller dans le bon sens.

    Madame la Ministre peut-elle confirmer l'horizon de cet été pour la réalisation des premiers projets pilotes ? Ses services auront-ils le temps de traiter les demandes qui émaneront des différentes maisons du tourisme ? Quel est son timing prévisionnel ?

    Un balisage spécifique de type « Trail Center » sera-t-il développé pour bien identifier ces nouveaux parcours ? Ce balisage fera-t-il écho à ce qui existe déjà dans d'autres pays comme la France et qui est bien connu des pratiquants ?

    Qu'en est-il de l'accueil de ces nouveaux parcours au sein du DNF, chargé de la gestion de la forêt wallonne ?

    Enfin, comment envisage-t-elle la communication vers les visiteurs ? Sera-t-elle structurée au niveau wallon ou chaque site développera-t-il sa propre communication ?
  • Réponse du 14/04/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le vélotourisme se positionne depuis quelques années comme l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie touristique partout en Europe, avec un succès renforcé par le boom des utilisateurs de 2 roues observé depuis le début de la crise sanitaire.
     
    Pratiquer le vélotourisme, c’est aussi participer au développement économique de la destination, en lien avec les 3 piliers du développement durable.
     
    Il est donc important de rappeler que le travail qui s’opère actuellement sur le développement de l’offre en itinéraires VTT à caractère sportif, s’inscrit dans un objectif plus global qui est de re-qualifier l’offre existante en matière d’itinéraires balisés vélo. L’objectif prioritaire est d’offrir à l’usager un produit touristique de qualité, qui réponde aux nouvelles exigences du touriste et à son besoin en matière de mobilité douce.
     
    On compte actuellement quelques 524 itinéraires VTT, dont le caractère réel sportif n’est pas avéré, puisque le public cible visé depuis 2007, date du dernier décret relatif aux itinéraires touristiques balisés, est un public dit de loisir. L’offre globale actuelle en matière d’itinéraires balisés vélo « tous chemins » et « VTT » reconnus est de 702.
     
    Plusieurs projets pilotes, présentant un réel potentiel en matière d’offre VTT qualifiée de plus « sportive », ont été identifiés comme étant pratiquement mûrs et prêts à être proposés à l’analyse au Commissariat général au Tourisme. Ces projets seront en effet les meilleurs ambassadeurs auprès de concepteurs d’itinéraires touristiques. L’objectif est bien de viser leur mise en œuvre pour cet été.
     
    En ce qui concerne la collaboration avec le DNF, je rappelle que pour être autorisé, un itinéraire permanent doit satisfaire à une série de conditions définies dans le Décret relatif aux itinéraires touristiques balisés, notamment celui de s’assurer que le parcours n’entrave ni la bonne quiétude des lieux ni son environnement. La demande d’avis au DNF fait donc partie intégrante de la procédure de reconnaissance de tout itinéraire en forêt. Il va de soi que toute évolution en matière d’itinéraire en forêt sera donc portée à la connaissance du DNF.
     
    Des contacts avec le DNF sont en cours dans le cadre de ces projets « pilotes » et les retours sont positifs à ce stade.
     
    En ce qui concerne le balisage, je me dois de préciser que, actuellement, le Code wallon du Tourisme et plus exactement le cahier des normes, déjà mentionné et qui définit les balises légales à utiliser, datent de 2007. L'honorable membre l'aura donc compris, il ne répond plus à la nouvelle réalité que nous connaissons qui semble être davantage une nouvelle façon de consommer du touriste d’ailleurs.
     
    Ce Cahier des normes, en cours de révision au Commissariat général au Tourisme, comprendra les nouvelles balises inhérentes à la pratique du VTT sportif et, pour répondre à la question, les normes seront largement inspirées de ce qui se fait en la matière chez nos voisins. Mais elles devront également garder la base légale actuelle afin de ne pas rendre obsolètes toutes les balises VTT actuellement utilisées.
     
    Ceci dit, la révision du Cahier des normes ne s’arrêtera pas aux seuls itinéraires VTT. Son évolution devra répondre aux nouveaux besoins émergents, comme la pratique du trail par exemple, ou encore la signalétique répondant à la problématique que j’ai déjà abordée qui est celle de faire cohabiter sereinement les différents usagers en forêt : le piéton, le vététiste, le cavalier.
     
    L’objectif à l’horizon de cet été est également de requalifier l’offre vélotourisme globale existante grâce au travail collaboratif entre les Maisons du Tourisme et le Commissariat général au Tourisme, mais aussi à Wallonie Belgique Tourisme. La mission de ce dernier est de proposer cette offre sur le portail VisitWallonia à l’instar de chaque opérateur touristique connecté à la base de données PIVOT qui peut le faire sur son propre site web.  
     
    Ce travail de requalification de l’offre vélotourisme est concomitant à celui qui est en cours avec mon homologue en charge de l’environnement, la Ministre Tellier, sur la problématique liée aux différents usagers de nos forêts wallonnes.
     
    Il se fait en collaboration avec le DNF, les associations sportives et naturalistes, ainsi que les propriétaires privés. Ce travail collaboratif s’inscrit dans le cadre des différentes Tables rondes organisées sur le sujet, coordonnées par les deux administrations concernées : le CGT et le SPW ARNE.
     
    Le travail en cours au CGT, autour de la création d’itinéraires VTT à caractère sportif, devra bien entendu s’inscrire dans les démarches que je viens d’évoquer qui sont liées aux bonnes pratiques de la forêt.
     
    Mes services auront donc en effet, dans les semaines et mois qui arrivent, des demandes accrues de reconnaissance d’itinéraires VTT « nouvelle mouture », mais celles-ci devraient s’espacer dans le temps, au fur et à mesure de la création du nouveau cadre légal, des nouvelles balises disponibles, mais aussi et surtout de leur conception et de l’analyse d’opportunité qui sera faite par les associations sportives locales, en collaboration avec les concepteurs et les Maisons du Tourisme.
     
    Au niveau de la communication, celle-ci se fera notamment via une section dédiée sur le site de VISITWallonia.be qui sera restructuré pour mieux mettre en valeur, et les contenus existants pour cette cible, et les nouvelles offres. Ceci n’empêchant pas une communication locale, au niveau des Maisons du Tourisme notamment.