/

Le problème informatique du portail du Bien-être animal

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 296 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Situation délicate pour des dizaines de citoyens qui avaient déposé une plainte en ligne sur le site du Bien-être animal de Wallonie. En effet, des dizaines de plaintes, documents confidentiels étaient accessibles à tous, suite à un problème informatique. Nom du plaignant, adresse, motif de la plainte, autant d'informations s'offraient à la lecture de tous depuis un certain temps.

    Comment Madame la Ministre explique-t-elle ce couac informatique ?

    Comment le problème a-t-il été découvert alors qu'il était présent depuis un certain temps ?

    Les citoyens qui le souhaitent peuvent-ils désormais introduire une plainte sans crainte ?

    Qu'est-ce qui a été mis en place ?

    Ces données ont-elles pu être utilisées par des personnes malveillantes ?
  • Réponse du 15/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Le portail du Bien-être animal existe depuis 2018. Nous avons en effet pris connaissance d’un problème lié au site, qui n’avait pas été constaté depuis sa création.
     
    Il semble que l’accès au dossier dans lequel sont stockées les plaintes n’a pas été suffisamment protégé par le prestataire externe en charge de la conception du site. Dès lors, le moteur de recherche interne au site a indexé le contenu des plaintes, et les a ajoutées aux résultats de recherches. Les plaintes étaient alors accessibles aux visiteurs du site.
     
    En revanche, la recherche d’un usager sur le moteur de recherche Google ne faisait pas apparaitre ces mêmes fichiers dans les résultats de recherche. La recherche devait être effectuée directement sur le portail.
     
    Un risque lié à la protection des données était donc bien présent, mais toutefois limité.
     
    Cette faille a été découverte le vendredi 19 mars 2021. Mon cabinet en a été informé, et mon administration a réagi très rapidement. Le service de communication a immédiatement alerté le prestataire et la manipulation de restauration de la protection s’est réalisée en quelques minutes. L’accès au dossier a donc été retiré ce même vendredi 19 mars 2021.
     
    Dès lors, il n’y a plus de risque de fuite. Nous restons extrêmement attentifs à la protection des données, tout en continuant à lutter contre la maltraitance animale.