/

La stérilisation des chats domestiques en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 298 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis fin 2017, les propriétaires de chats ont l'obligation de stériliser leur animal.

    Plus de trois ans plus tard, cette législation est-elle bien respectée ? Certains refuges en doutent. Les réseaux sociaux regorgent encore d'annonces proposant des chatons à donner ou à vendre.

    Quelle analyse Madame la Ministre porte-t-elle à cette problématique ? Constate-t-elle encore une surpopulation féline en Wallonie ? Quels retours a-t-elle des refuges ? Des contrôles sont-ils organisés notamment pour les annonces sur les réseaux sociaux ? Compte-t-elle relancer une campagne de sensibilisation sur l'obligation de la stérilisation des chats domestiques ?
  • Réponse du 15/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Limiter la population féline répond à de nombreux enjeux. Au niveau du Bien-être animal, il est évident que limiter la population de chats errants permet de diminuer le nombre d’animaux souffrant de faim ou de maladie. Mais une présence trop importante de chats peut aussi avoir un impact négatif sur les animaux sauvages, ou encore sur la salubrité publique.
     
    Dès lors, j’ai mis en place un régime d’aide aux communes pour renforcer les efforts en matière de stérilisation des chats errants, et chats domestiques appartenant à des publics précarisés. 148 communes participent à la première année de ce régime.
     
    En ce qui concerne le contrôle de l’obligation de stérilisation, il est difficilement envisageable de contrôler chaque propriétaire de chats. Étant donné les ressources limitées et les urgences qui doivent être gérées, une priorisation doit être établie en termes de contrôles. L’évolution la plus efficace reste donc l’information et la sensibilisation à la responsabilité des propriétaires et aux bienfaits de la stérilisation pour leurs animaux et l’environnement.
     
    Il en va de même pour les annonces illégales sur les réseaux sociaux, pour lesquelles il est parfois difficile d’identifier un ou une responsable. De plus, comme annoncé précédemment, j’ai écrit à la Commission européenne sur la problématique plus générale de la vente d’animaux sur le web.
     
    La sensibilisation est en effet un levier essentiel en matière de Bien-être animal, et notamment pour la question de la stérilisation des chats. Les responsables de ces animaux ont en effet un rôle essentiel à jouer dans la diminution de la surpopulation féline.
     
    Dès lors, j’ai mandaté mon administration pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur cette question importante. En travaillant sur la sensibilisation, combinée à un soutien aux communes et aux publics précarisés, nous limiterons la population féline et améliorerons ainsi le bien-être de ces animaux.