/

L'usine de recyclage de plomb dans le zoning de Ghlin-Baudour

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 299 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'entreprise Envirolead compte construire une usine de recyclage de plomb dans le zoning de Ghlin-Baudour. Le projet avait été annoncé en juin 2019. Plusieurs études ont été menées et une demande de permis unique devrait être déposée fin mars ou début avril.

    La société sœur d'Envirolead, Envirowales, est implantée au pays de Galles depuis 2008 et recycle à hauteur de 96 % quelque 60 000 tonnes de batteries chaque année. Mais le site gallois est devenu trop étroit. Envirolead ambitionne donc de construire une nouvelle usine de 20 000 m2 en Région wallonne qui pourrait traiter jusqu'à 120 000 tonnes de batteries par an. Le projet représente un investissement d'une trentaine de millions d'euros et pourrait déboucher sur la création de 120 emplois directs.

    Des entreprises de ce type existent-elles en Wallonie ?

    Madame la Ministre a-t-elle pu déjà discuter du projet avec Envirolead ?

    Si le zoning de Ghlin-Baudour n'est pas adapté, le Gouvernement wallon accompagnera-t-il cette société afin que les investissements et la création d'emplois ne passent pas à trappe ?
  • Réponse du 15/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Le projet de recyclage de batteries au plomb de Ghlin – Baudour, est le seul connu de mes services en Wallonie.
     
    Selon les informations sollicitées par le Fonctionnaire technique auprès de la Ville de Mons, il apparaît qu’une réunion s’est tenue le 9 mars dernier au sein de l’IDEA. Cette dernière avait pour but d’informer un panel de participants sur l’état d’avancement du projet. Y ont assisté 4 riverains, la Ville, l’IDEA, l’auteur de l’étude d’incidences sur l’environnement ARCEA et l’exploitant. Ni le fonctionnaire technique ni le fonctionnaire délégué n’y ont été invités.
     
    Le dossier porté par la SPRL ENVIROLEAD serait déposé sous peu à la Ville de Mons. Cette information est corroborée par le fait que l’exploitant a soumis à la Direction de l’Assainissement des Sols, pour recevabilité préalable, un rapport de base concernant le site envisagé. Ce rapport de base a été jugé complet et recevable et devra être joint à la demande de permis comme requis par la législation.
     
    Depuis la réunion d’information préalable du public du 12 juin 2019, le fonctionnaire technique n’a plus reçu d’information de la part des promoteurs du projet. L’étude d’incidences est toujours en cours d’élaboration. Celle-ci est réalisée par le bureau ARCEA et devra être jointe à la demande de permis.
     
    L’étude d’incidences permettra d’identifier, de décrire et d’évaluer de manière appropriée les effets directs et indirects, mais aussi les effets cumulatifs du projet sur l’homme, la santé, l’environnement et la biodiversité. Il est donc trop tôt pour se prononcer sur les impacts du projet et sur la possibilité de l’accueillir dans le zoning de Ghlin.
     
    Pour ce qui concerne de l’accompagnement de ce projet d’investissement, j'invite l'honorable membre à questionner mon collègue Willy BORSUS.