/

La "Reverse Metallurgy"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 304 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En Wallonie, derrière les tonnes de ferrailles et d'objets issus de nos déchets électroniques et de nos véhicules, des projets d'exploitation du cuivre, du zinc, des terres rares, et cetera se mettent en place. D'aucuns évoquent même une « réindustrialisation de la Wallonie ».

    C'est ainsi que suivant le principe de l'économie circulaire, la « Reverse Metallurgy » lance une série de projets et de pistes pour les minerais qui seraient extraits des déchets. Le projet a pour objectif de créer une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage.

    Madame la Ministre peut-elle nous en dire davantage sur ce projet ? Quel soutien le Gouvernement wallon apporte-t-il à celui-ci ? Quel est l'état des lieux du recyclage des minerais et des matières premières issues notamment des déchets électroniques et de nos véhicules en Wallonie ? Quels sont les potentiels d'économie circulaire des matières premières et d'activité manufacturière dans notre Région ?

    Où en est l'état de la recherche sur ce sujet ? Quel est par ailleurs le potentiel d'emplois directs et indirects créés dans ce secteur de la réutilisation des minerais ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Le projet « Reverse Metallurgy » s’inscrit dans le cadre de la valorisation des déchets contenant des métaux (ferreux et non-ferreux), ce type d’activité étant particulièrement stratégique pour l’évolution du secteur métallurgique, en termes d'approvisionnement en matières premières de substitution. Il représente aussi un potentiel important de création de valeurs et d’emplois, compte tenu de la longue expérience de la Wallonie dans le domaine métallurgique.

    Ce projet vise à développer une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique dans le domaine du recyclage des métaux, reconnue internationalement, autour de trois axes :
    1. le développement et la maîtrise des filières complètes de recyclage des métaux ;
    2. la maîtrise des technologies et processus clés de traitement ;
    3. l’innovation et son industrialisation.

    Le projet repose sur un partenariat financier public/privé qui a reçu le soutien du Gouvernement dans le cadre du programme NEXT-Economie circulaire piloté par la SRIW. Une douzaine de partenaires compose actuellement la plate-forme, parmi lesquelles on retrouve des universités (ULiège), des pôles de compétitivité (MecaTech) et divers groupes industriels (Comet Traitements, Carmeuse, etc).

    La poursuite et le renforcement des activités de la plate-forme « Reverse Metallurgy » (via la création d’un portefeuille de projets d’innovation) s’inscrivent dans les objectifs de la récente Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire « Circular Wallonia », copilotée par les Ministres de l’Économie, de l’Environnement et de la Formation, la métallurgie (en ce compris la gestion des métaux rares et des batteries) constituant une des chaînes de valeur prioritaire de la stratégie.

    Ces projets innovateurs permettront d’augmenter le taux de récupération des métaux (par type de métaux) issus des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) et des véhicules hors d’usage, les taux de valorisation globaux des matériaux ferreux et non-ferreux étant déjà de l’ordre de 99,9 % pour les VHU et les DEEE.

    Pour ce qui concerne les questions relatives à l’état de la recherche et au potentiel d’emploi dans le domaine, j'invite l'honorable membre à interroger mon collègue du Gouvernement compétent pour la Recherche et l'Innovation et les Centres de compétence.