/

L'usage de bâches thermo-soudées sur les chantiers de bâtiments en construction ou en rénovation

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 305 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En me promenant à Louvain-La-Neuve, j'ai pu constater un immeuble en chantier qui était presque entièrement entouré d'un film plastique blanc opaque !

    Après quelques recherches, le film plastique s'avère être du film thermorétractable (ou bâches thermosoudées) en polyéthylène. Il permet de protéger un chantier contre les facteurs externes tels que la pluie, le froid, le soleil, la poussière et d'autres contaminants. Un des avantages de ce film plastique pour le secteur est de pouvoir continuer à travailler en toute saison.

    Sur le site web des fournisseurs de ces films plastiques pour le secteur de la construction, il est indiqué que ces films respectent l'environnement et sont recyclables.

    Certains immeubles entiers sont parfois « emballés » dans ce film plastique ! On imagine aisément la quantité de plastique nécessaire …

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cette pratique et de ces films plastiques utilisés dans le secteur de la construction ?

    A-t-elle déjà réalisé, son cabinet ou son administration, des analyses/études sur l'usage de ces films plastiques et leur impact sur l'environnement ?

    Est-elle en mesure de nous confirmer, ou infirmer que ces plastiques présentés comme recyclables par les fournisseurs le sont réellement ?

    De manière plus générale, quelle est sa stratégie en matière de réduction de l'usage du plastique dans le secteur de la construction ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Les mesures prises pour sécuriser les chantiers de construction durant les travaux et pour protéger le voisinage du bruit, des poussières et d’autres nuisances sont très variables. Les options choisies dépendront du type et de l’ampleur des projets, de leur localisation, des exigences éventuelles formulées dans les cahiers des charges (protection de matériaux fragiles p. ex.), le permis d’urbanisme et/ou la réglementation environnementale, et enfin des solutions techniques disponibles.

    Afin de respecter la norme de concentration de fibres dans l’air, des bâches plastiques sont systématiquement utilisées pour procéder au confinement de locaux avant et durant l’enlèvement de matériaux amiantés friables, peu liés ou dégradés.

    Conformément à la hiérarchie des modes de gestion des déchets, l’usage de solutions les plus durables possibles, en commençant par celles qui permettent la réutilisation des dispositifs de protection d’un chantier à l’autre, doit être privilégié quand c’est possible. À défaut, l’usage de dispositifs recyclables ou qui offrent des perspectives d’upcycling ou de remanufacturing est à envisager.

    En l’occurrence, la composition des bâches de protection sera déterminante et leur caractère réutilisable ou recyclable doit être confirmé par leurs fabricants. Dans ce cadre, les renseignements pris par mon administration notamment auprès des principaux secteurs concernés (DENUO et VALIPAC) confirment la recyclabilité des bâches en polyéthylène thermoplastique.

    Si les bâches de grande ampleur sont visibles et attirent l’attention, le secteur de la construction a recours à de très nombreux autres matériaux en matière plastique, aux propriétés différentes. Une approche globale, cohérente et progressive est nécessaire. L’enjeu est conséquent puisque près de 20 % des quantités de plastiques mis sur le marché en Europe sont destinés à la construction, ce qui en fait le deuxième secteur utilisateur de ces matières, après le secteur de l’emballage.

    Dans le cadre de la transposition de l’obligation de tri des déchets plastiques issus des activités de construction et de démolition (en cours de préparation à la suite des nouvelles obligations européennes en la matière), mes services ont commencé un travail de concertation avec les acteurs concernés (CCW, Denuo, Feredeco, Tradecowall…) à propos des options de tri, mais également au sujet de l’écoconception des matériaux à des fins de prévention.

    Au-delà du cadre réglementaire, des actions seront aussi entreprises pour soutenir le changement par les acteurs, notamment au travers d’appels à projets et d’actions envisagées dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia.

    En effet, cette dernière a retenu à la fois le plastique et le secteur du bâtiment parmi les chaînes de valeurs prioritaires.

    Par ailleurs, en ce qui concerne les emballages en plastique d’origine professionnelle (issus notamment du secteur de la construction), des objectifs encore plus ambitieux en matière de réutilisation, de recyclage et d’utilisation de matériaux recyclés sont attendus dans le cadre du renouvellement de l’agrément de Valipac qui est attendu fin 2021.

    Dans le cadre de l’agrément 2017-2021 actuel, Valipac a déjà mis en place un système de collecte spécifique (Clean Site System) des films et housses plastiques thermorétractables issus du secteur de la construction (soit ± 5 000 tonnes par an) en faisant appel à la logistique retour entrepreneur/négociants en matériaux.

    Grâce à ces collectes en entreprise et en collaboration avec le secteur de la construction, Valipac a développé un projet de housses rétractables circulaires contenant 50 % de matière recyclée, qui sont testées par un nombre de plus en plus important d’entreprises.