/

L'entreprise Keyser à Courcelles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 306 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Au niveau local, beaucoup de riverains ne sont pas satisfaits de la réunion qui a lieu suite à l'obtention du permis d'urbanisme par Keyser à Courcelles.

    Une enquête environnementale relatait en septembre 2020 une pollution aux PCB, des particules dangereuses pour la santé. Suite à cela, une étude complémentaire a suivi en décembre 2020 qui ne contredisait pas les résultats de l'étude de septembre 2020.

    Une réunion a eu lieu avec les citoyens et Madame la Ministre, mais d'après les échos que l'on a récoltés, il n'y avait pas une transparence suffisante. C'est aussi l'avis du comité citoyen qui s'est formé autour de cela.

    Par ailleurs, les conclusions n'étaient pas très rassurantes, certains citoyens ont compris qu'ils ne pouvaient pas consommer les légumes de leurs jardins. De plus, une école est située à 400 m et des parents ont pris peur et ont changé leurs enfants d'école. Les conclusions n'étaient pas assez claires sur la dangerosité de l'activité de Keyser sur la santé des riverains.

    Keyser a tout de même reçu son permis d'urbanisme fin octobre 2020 moyennant l'installation d'un nouveau filtre. Après l'installation de ce filtre, des tests permettant de vérifier le bon fonctionnement devaient être effectués.

    Madame la Ministre a-t-elle vérifié que ce filtre a bien été installé pour garantir un air sain aux riverains et à l'environnement ?

    Si non, va-t-elle le vérifier ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Les résultats des analyses des bilans environnementaux ont été présentés fin septembre aux personnes directement concernées (autorités communales, riverains concernés par les analyses et entreprises). Il n’a pas été possible d’organiser une rencontre citoyenne, vu le contexte lié à la Covid.

    Une information complète sur le suivi de la pollution aux abords des entreprises de broyeurs de métaux est disponible pour tous les citoyens sur le portail environnement-santé (http://environnement.sante.wallonie.be).

    Enfin, pour ce qui concerne l’entreprise Keyser, une installation de traitement des fumées du broyeur a été installée fin novembre 2020. L’exploitant a ensuite passé commande à un laboratoire agréé afin d’effectuer des analyses de rejets à l’atmosphère pour vérifier le respect des normes de rejets imposés dans son permis.

    Les prélèvements ont été réalisés et les résultats devraient être disponibles prochainement.