/

La technologie "blockchain" dans le cadre de la reprise du secteur évènementiel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 358 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise a touché de plein fouet de nombreux secteurs économiques et notamment celui de l'évènementiel dont plusieurs pans sont à l'arrêt complet depuis de longs mois.

    Cependant, malgré le contexte de crise sanitaire actuelle, des initiatives digitales pouvant aider le secteur se mettent en place. À ce titre, d-Event est une plateforme évènementielle qui fonctionne via la technologie "blockchain". Elle permet aux organisateurs une gestion simple de leurs évènements en leur donnant la possibilité, notamment, de collecter les recettes et de gérer les préventes de tickets en quelques clics en plus d'assurer une certaine flexibilité en termes de gestion du ticketing, puisque les tickets sont remboursables et échangeables entre utilisateurs.

    Le système "blockchain" pourrait également être porté à une échelle plus globale. En effet, les commerces situés aux alentours des évènements pourraient être intégrés dans l'écosystème et, de la sorte, la même application de paiement serait utilisée par les participants tant sur le lieu de l'évènement que dans les commerces avoisinants.

    De manière encore plus large et dans la même logique, l'aspect identification des personnes et santé pourrait également en faire partie.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur la technologie "blockchain" dans le cadre du Plan de relance wallon ?

    Comment la technologie "blockchain" y est-elle intégrée ?

    Ne convient-il pas de la mobiliser dans le cadre de la reprise du secteur évènementiel ?

    Quels enseignements tire-t-il des éventuels contacts qu'il a avec les acteurs économiques sur ce sujet ?
  • Réponse du 15/04/2021
    • de BORSUS Willy
    La transformation numérique fait partie intégrante des Plans de relance « Get up Wallonia ! » et de Facilité pour la Reprise et la Relance. C’est une des 11 mesures de « Get up Wallonia ! » et plusieurs fiches RRF sont concernées.
     
    Sachant que le marché mondial des technologies blockchain est en pleine croissance et devrait passer de 3,0 milliards de dollars en 2020 à 39,7 milliards de dollars en 2025, il est clair que la relance de la Wallonie passe aussi par cette technologie au niveau de différentes actions.
     
    Au niveau de « Get up Wallonia ! », la blockchain est évoquée dans le défi 4 « efficacité et efficience » de l’action « Digitaliser à 100 % l’ensemble des services et dispositifs à destination des entreprises » comme outil permettant d’intégrer des processus de validation et de sécurité. Mais c’est aussi une technologie importante du défi 2 « transformation énergétique et numérique » puisque la blockchain fait partie des technologies numériques émergentes à promouvoir en Région wallonne principalement au niveau de ses usages et applications.
     
    Au niveau du plan RRF, même si elle n’est pas citée telle quelle, la blockchain est bien une technologie visée, par exemple, dans les actions favorisant la digitalisation du secteur du tourisme (fiche Wallonie : transition numérique) ainsi que dans le soutien à l’innovation et à la transformation de l’industrie (fiche A6KE6K).
     
    Pour la santé, la blockchain répond aux objectifs de la fiche « transition numérique de la santé ». En effet, cette technologie pourrait servir à la traçabilité des médicaments, à la sécurisation des données des patients ou encore à leur gestion.
     
    Au niveau des évènements, la blockchain pourrait créer des complémentarités avec les systèmes existants, comme par exemple distribuer des bons d'achat de l'État aux citoyens à dépenser dans l'HORECA, l'événementiel et la culture. L'avantage pour les utilisateurs serait d'avoir accès à des promotions et d'aider les professionnels de ces secteurs. Pour les professionnels cela leur ferait des revenus directs. C’est ce que souhaite mettre en place l’entreprise wallonne D-event.
     
    En ce qui concerne les contacts que j’ai pu avoir avec les acteurs économiques sur le sujet, j’apporte mon soutien, au travers de Digital Wallonia, à Walchain, réseau bottom-up lancé ce 30 mars dernier. Ce réseau rassemble une trentaine de partenaires comme par exemple Logion, D-event, Eternitrace, la SRIW, WING, etc. Ces contacts me confortent sur l’importance de renforcer nos actions sur la promotion, l’éducation et la démystification de la blockchain en Wallonie.