/

La stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 359 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2021
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 19 mars dernier, Monsieur le Ministre a annoncé dans un communiqué officiel sur son site web sa nouvelle stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, il a notamment identifié cinq domaines d'innovation stratégiques pour la Wallonie qui vont permettre « d'orienter les forces vives wallonnes vers des buts communs en réponse aux défis sociétaux wallons. »

    Dans ce communiqué il déclare que la nouvelle stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie devra s'effectuer en articulation avec le Plan « Get Up Wallonia ! ».

    Peut-il nous indiquer quelles mesures il va prendre pour mettre en place cette articulation avec « Get Up Wallonia ! », mais aussi avec les autres plans comme Circular Wallonia et Digital Wallonia ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de BORSUS Willy
    L’articulation entre la Stratégie de Spécialisation intelligente (S3) et les autres cadres stratégiques régionaux, notamment Get Up Wallonia, Circular Wallonia et Digital Wallonia est en effet essentiel pour assurer la cohérence d’ensemble et développer des synergies entre ces différents chantiers, qui présentent des points d’interconnexion.
     
    Avant d’évoquer les dispositions de coordination à mettre en place, je voudrais souligner que cette articulation a déjà été assurée pendant le processus d’élaboration de la S3, et ce à plusieurs niveaux :
     
    - Premièrement, les éléments intermédiaires disponibles relatifs à la S3 ont permis d’alimenter les travaux de la Task Force Économie de « Get up Wallonia ! », et ont été pris en compte dans le rapport final de cette task force ;
     
    - Deuxièmement, la S3 et Circular Wallonia sont fortement imbriquées. La conception des deux stratégies a été réalisée en parallèle, avec des interactions croisées. La Direction de la Politique économique qui abrite l’équipe opérationnelle S3 est également co-pilote de Circular Wallonia ;
     
    - Troisièmement, concernant Digital Wallonia, signalons d’abord que l’AdN a été impliquée depuis le début du processus dans le Groupe de Travail S3, qui a piloté le chantier de renouvellement de la S3, et l’a alimenté concernant les aspects numériques. L’AdN a ainsi pu alimenter les analyses quant aux forces distinctives wallonnes en matière numérique, aux écosystèmes et chaines de valeur porteurs, aux programmes d’action en cours, etc. et continuera à être impliquée étroitement dans la mise en œuvre de la S3 au travers du GT S3 qui sera pérennisé.
     
    Sur le plan du contenu des stratégies, l'honorable membre retrouvera des références croisées dans les différents documents.
    - la S3 constituera un compas stratégique important pour la sélection des priorités du Plan de relance en matière d’innovation, permettant de concentrer les moyens sur les projets les plus porteurs. Une cohérence sera assurée au niveau de l’élaboration des feuilles des route des domaines d’innovation sratégiques, les DIS ;
    - la S3 et Circular Wallonia se renforcent mutuellement à plusieurs niveaux. D’une part, certains DIS ont un lien prégnant avec la circularité (en particulier le DIS « matériaux circulaires ») et d’autre part, les chaînes de valeur prioritaires de Circular Wallonia sont proches des thématiques liées aux DIS. Les feuilles de route liées aux DIS viendront enrichir les actions de soutien à l’innovation de Circular Wallonia. La feuille de route du DIS « matériaux circulaires » sera rédigée en interaction étroite avec les acteurs impliqués dans Circular Wallonia, de manière à assurer la cohérence. Les Coordinateurs des chaînes de valeur définies dans Circular Wallonia seront également consultés lors de l’élaboration des feuilles de route des différents DIS ;
    - le numérique est une dimension transversale de la S3, qui sera activée via des synergies étroites avec la stratégie Digital Wallonia. Plusieurs technologies transversales vont notamment contribuer à différents DIS, telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la cybersécurité, mais aussi blockchain, simulations et jumeaux numériques, AR/VR (Réalité augmentée/réalité virtuelle), etc. Par ailleurs, le numérique sera un élément essentiel du DIS « Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs », qui couvre les activités innovantes en lien avec l’Industrie 4.0 tels que les processus de fabrication avancée et le développement des technologies numériques pour la modernisation des outils de production. L’AdN contribuera en particulier à l’élaboration de la feuille de route relative à ce DIS. Outre le support qu’il apportera aux acteurs impliqués dans le déploiement des DIS, le numérique offre l’opportunité de miser sur le développement d’un écosystème numérique wallon fort, et donc sur l’offre et la demande en parallèle.
     
    Enfin, en matière de Gouvernance, différents éléments permettront d’assurer la cohérence entre stratégies. Premièrement, sur la plan opérationnel, la pérennisation du GT S3 associant SPW EER, AdN et SOWALFIN va permettre de se reposer sur un pilotage collaboratif de la S3. Mon cabinet y est associé, et est également le garant de l’articulation des différentes stratégies dont j’assure le pilotage. Il est également prévu que ce GT soit élargi de manière ad hoc à d’autres organismes afin d’assurer les collaborations entre acteurs pertinents.
     
    Enfin, un Comité d’orientation stratégique sera instauré. Il s’agira d’une instance d’avis et d’orientation. Celui-ci réunira les expertises pertinentes, telles que par exemple des représentants des fédérations industrielles, les membres du pôle de politique scientifique ou les administrations en charge des stratégies wallonnes en lien avec la S3. Il pourra notamment formuler des propositions sur les articulations S3 et autres stratégies wallonnes, et en particulier Get Up Wallonia, Circular Wallonia, et Digital Wallonia.
     
    Je conclus en rappelant que la S3 est un cadre stratégique et non un plan d’action. Sa mise en œuvre reposera sur une appropriation par les différents acteurs concernés des priorités qui y sont définies, et la mobilisation articulée des instruments et leviers pertinents, y compris ceux qui s’intègrent dans d’autres stratégies. L’enjeu est donc également un renforcement de l’efficacité du policy mix pour l’atteinte d’ambitions partagées par les acteurs.