/

L'état lamentable de la RN 533

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 389 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Ville de Ronquières accueille en ce moment l'un des plus grands centres de testing de Wallonie ainsi qu'un centre de vaccination d'envergure. Réputée également en matière de tourisme, la ville doit pourtant faire face en ce moment à l'état lamentable et dangereux de la route nationale N533 qui mène vers Ronquières. Il ne se passe pas une semaine sans que les pouvoirs locaux ne reçoivent une plainte sur cette route. Ornières, nids de poule ont déjà causé des dégâts chez les automobilistes et par ailleurs, la Commune de Braine-le-Comte a déjà sollicité l'administration de Monsieur le Ministre pour intervenir.

    Le 15 février dernier, il répondait par courrier qu'il avait demandé à son administration d'agir afin de remettre cette section de voirie dans un état correct. Cependant, à ce jour, aucune réparation, même provisoire, n'a été effectuée.

    La Région est pourtant tenue de prendre sur ses voiries, en vertu de sa compétence de police, toutes les mesures destinées à les préserver et garantir la sécurité du passage sur celles-ci.

    Où en est-on dans ce dossier ? Quelle est sa position ? Une réparation provisoire de la route est-elle prévue ? Si oui, quel agenda est-il prévu ?

    La réparation définitive des lieux peut-elle rentrer dans le cadre d'un prochain plan infrastructures ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    À l’image de tout le réseau routier wallon, ce tronçon a souffert suite aux conditions climatiques connues lors du premier trimestre 2021.
     
    Mon administration, le SPW MI s’est effectivement attelé, à faire des réparations localisées la semaine du 23 mars afin de garantir un niveau de service suffisant pour les usagers.
     
    Comme j’ai déjà pu le dire au Bourgmestre de la Ville de Braine-Le-Comte, dans mon courrier adressé en mars, un PMS a été programmé en septembre prochain par mon administration. J’ai d’ores et déjà demandé, dans la mesure du possible, d’avancer ces travaux durant le 1er semestre afin d’éviter les nuisances aux usagers se rendant au centre de vaccination et de testing.
     
    Suite à la hiérarchisation des projets et aux différentes investigations réalisées par mon administration, cette section de la N533 n’avait pas été jugée prioritaire par le Gouvernement préalablement à l’élaboration du PIMPT en juillet dernier.
     
    Le PIMPT venant d’être lancé depuis à peine 9 mois, je ne peux présumer des projets qui figureront dans le prochain plan d’infrastructures.