/

L'utilisation du "Building information modeling" (BIM) dans le cadre du plan de rénovation du logement public 2020-2024

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 224 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le plan de rénovation du logement public 2020-2024 est particulièrement ambitieux puisqu'il vise à rénover 25 000 logements. Les sociétés de logement de service public (SLSP) vont se voir octroyer des moyens importants afin de mettre en œuvre ce programme.

    Afin de garantir la meilleure rénovation possible, le « Building information modeling » propose une organisation optimale du processus de rénovation ainsi qu'une meilleure collaboration entre les SLSP et les sociétés de construction ou de rénovation qui sont basées sur l'utilisation de maquettes numériques échangeables entre partenaires.

    Ainsi, il est plus simple de calculer la quantité de matériel requis, d'anticiper des erreurs ou de peaufiner les maquettes. Il arrive malheureusement que des travaux de construction ne se déroulent pas comme prévu en raison d'un processus trop fragmenté ou à des problèmes de communication. Ainsi, il est plus simple de calculer la quantité de matériel requis, d'anticiper des erreurs ou de peaufiner les maquettes.

    Le BIM est parfaitement adapté pour les projets de grande envergure, ce qui correspond pleinement aux programmes de rénovation déposés par les différentes SLSP.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre concernant cette technique ? Est-elle connue par ses services ?

    Compte-t-il, par l'intermédiaire de la SWL, promotionner cet usage pour les SLSP dans le cadre du plan de rénovation 2020-2024 ou dans le cadre d'un futur plan de rénovation ou de construction ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Il est indéniable qu’une modélisation BIM sera bénéfique au processus d’étude et de réalisation des projets du logement public. À ce titre, mes services mettent en œuvre toutes les démarches nécessaires pour disposer des outils qui y soient adaptés. La SWL est ainsi prête à accueillir le BIM et elle prend les dispositions nécessaires pour promouvoir la démarche.
     
    La préparation à la modélisation BIM du logement public est en cours. C’est le cas pour le cadastre du logement public fondé sur le programme Abyla qui est déjà un programme BIM de gestion de patrimoine permettant l’importation des maquettes 3D BIM. C’est également le cas pour le cahier des charges de référence, le CCTB-2022 que la SWL a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2020. La SWL veille donc bien, avec le SPW, à l’intégration du CCTB dans la démarche BIM.
     
    Deux éléments importants doivent cependant être signalés :
    * D’une part, la technique de modélisation BIM et son développement ne sont pas encore largement répandus. L’imposition du BIM pourrait donc entraîner des coûts de mise à niveau des entreprises dont la répercussion sur le prix des chantiers pourrait être défavorable au logement public. Toutes les entreprises ne sont pas nécessairement prêtes à effectuer cette transition. La modélisation BIM n’étant actuellement pas accessible à toutes les PME du secteur de la construction, provoquer une diminution du nombre d’entreprises disponibles pour participer à la réalisation du plan de rénovation 2020-2024 pourrait avoir un impact négatif sur le coût des chantiers.
    * D’autre part, il est indéniable que le plan de rénovation est un projet de grande envergure. Néanmoins, ce plan se décline en un ensemble de projets de toutes tailles, avec des besoins qui peuvent être très différents. Il n’y a donc pas nécessairement une adéquation entre l’investissement qui devrait être supporté par les partenaires constructeurs ou bureaux d’étude pour mettre en œuvre le BIM et l’importance des bâtiments concernés (petits bâtiments, petites entreprises…).
     
    Il est dans l’intérêt du logement public, de disposer de tout l’éventail des entreprises du secteur de la construction, dont les petites entreprises qui, par leur taille, peuvent être en meilleure adéquation avec certains projets. Voilà pourquoi, il n’y a pas d’imposition de la modélisation BIM pour la réalisation du plan de rénovation 2020-2024.
     
    Son intégration dans de futurs plans de rénovation ou de construction dépendra de la mise à disposition, par le secteur de la construction, d’une information objective qui permette de déterminer le temps nécessaire pour que la plupart des entreprises soient opérationnelles en BIM. La question du maintien de l’accès aux marchés des petites et très petites entreprises devra également être résolue.