/

L'augmentation du nombre de véhicules inspectés par les centres de contrôle technique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 183 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'année 2020 a vu 1,7 % de contrôles techniques supplémentaires par rapport à 2019. Le rattrapage a donc été complet pour les voitures particulières.

    992 917 voitures particulières ont été passées au contrôle périodique. Près de quatre sur cinq (79,15 %) en sont ressorties avec un certificat vert. Il y a donc eu un peu plus de 200 000 revisites.

    Les véhicules sont souvent recalés pour l'état des freins, des pneus, de la carrosserie ou des feux.

    Au niveau des camions, 77 % sont repartis avec un certificat vert.

    17,4 % des véhicules, tous types confondus ont été présentés en retard.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ces chiffres ? Qu'en pense-t-elle ?

    Que fait le Gouvernement wallon afin de diminuer le nombre de revisite et ainsi s'assurer que les véhicules wallons sont en état de bien fonctionner pour la sécurité de tous ?

    La question se pose également pour les camions qui représentent – de par leur masse et leur utilisation beaucoup plus grande – un risque important pour la sécurité routière.

    Quelles mesures sont prises afin d'éviter les retards de présentation ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de DE BUE Valérie
    En ce qui concerne les résultats de fréquentation des centres de contrôle technique en cette année 2020, la période de rattrapage a en effet pu être menée à bien. Force est de constater que ceci n’aurait pu se faire sans une bonne collaboration entre l’administration wallonne, les directions des organismes de contrôle technique, et leur personnel et représentants. Les stations de contrôle et leur personnel ont su faire preuve de résilience dans des conditions sanitaires complexes, l’organisation des contrôles ayant été revue, les systèmes de prise de rendez-vous ayant été adaptés et redimensionnés pour répondre à de nouveaux besoins organisationnels liés à la nouvelle organisation du travail.
     
    Il est également positif de remarquer que les usagers ont également su s’adapter à cette nouvelle organisation, avec plus ou moins de facilité selon les régions, à un système sur rendez-vous qui, outre son objectif initial de gérer l’affluence des sites en période de crise sanitaire, réduit les temps d’attente qu’engendrait régulièrement la présentation spontanée.
     
    Le fait qu’un véhicule sur 5 environ présente une défaillance montre la nécessité d’un contrôle technique, qui se veut le garant que les véhicules en circulation soient à la fois sécuritaires et respectueux de l’environnement. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu'un nouvel appareillage de mesures des émissions des gaz d'échappement est instauré dès 2022. Il identifiera les véhicules dont le filtre à particules équipant les véhicules récents serait défaillant.
     
    Pour les véhicules utilitaires, des contrôles techniques sont aussi organisés en bord de route. La région s’est d’ailleurs équipée de deux nouveaux camions pourvus d’appareils de contrôles mobiles par l’intermédiaire des organismes du contrôle technique qui participent à la réalisation de ces contrôles routiers, ces deux nouveaux camions permettront d’intensifier les contrôles sur l'ensemble du territoire de Wallonie.
     
    Un véhicule sur 5 environ présente une défaillance et nécessite une revisite. Ce taux peut paraître fort élevé. Toutefois, il est similaire dans d'autres pays comme la France.
     
    Indépendamment de la visite au contrôle technique, il est important de rappeler que c'est en tout temps que le conducteur doit s'assurer du bon état de fonctionnement de son véhicule. Il en va de la sécurité de tous.
     
    De manière générale, l’AWSR sensibilise de manière répétée les usagers sur la nécessité de vérifier régulièrement l’état de son véhicule et de le maintenir en parfait état de fonctionnement. Des moments particuliers comme un départ en vacances ou l'arrivée d'un épisode hivernal sont autant d'occasions de le rappeler.
     
    Pour éviter les retards de présentation et permettre aux usagers de la route de (faire) procéder à un petit examen préalable de leur véhicule, les organismes de contrôle envoient à titre de rappel, une convocation aux véhicules dont l’échéance approche. Ceci fut également fait, à la suite de la fermeture des stations en début de pandémie, pour reconvoquer les véhicules pour lesquels le Gouvernement avait pris des mesures exceptionnelles de prolongation des validités des documents administratifs.