Le Fonds post-Covid-19 de lutte contre la pauvreté
Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 108 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/03/2021
de SAHLI Mourad
à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
Malgré le contexte de la crise Covid-19, le Gouvernement a gardé à la fois une attitude responsable et une politique d'investissement ambitieuse, tout en anticipant également les effets potentiels d'une nouvelle résurgence de la pandémie.
À l'examen du budget du cabinet de Monsieur le Ministre-Président, on a retrouvé ainsi cette ambition avec l'alimentation de crédit destiné, entre autres, au plan de relance, de transition et de résilience, à hauteur d'un milliard d'euros en moyens d'action pour 2021.
Dans le même budget, on retrouve deux fonds alimentés à hauteur de 15 millions d'euros chacun :
- le Fonds post-Covid de rayonnement de la Wallonie ;
- le Fonds post-Covid de lutte contre la pauvreté.
Concernant le Fonds post-Covid-19 de sortie de la pauvreté, ce budget est destiné à subventionner des projets visant à sortir de la pauvreté les personnes vivant en Wallonie et disposant de revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
Quelques mois après l'approbation du budget wallon 2021, peut-il m'en dire un peu plus sur ce fonds et les projets qu'il entend soutenir ?
Certains projets seront-ils mis en œuvre avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté notamment ?
Réponse du 20/04/2021
de DI RUPO Elio
Le Fonds constituera un levier important pour répondre à la question de la Pauvreté en Wallonie.
Je tiens à insister sur ma volonté vis-à-vis de ce Fonds. Celle-ci est de travailler dans une perspective de sortir de la pauvreté un certain nombre de concitoyens qui malheureusement se trouvent dans cette condition.
À ce titre, il pourra soutenir des initiatives visant à la sortie de la pauvreté des personnes précarisées vivant en Wallonie. Et ce via des subventions, des appels à projets ou des marchés publics.
Des experts pourront par ailleurs être associés au processus de sélection lorsque cela sera pertinent. Le Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté et la Fédération des CPAS pourront donc être sollicités dans ce cadre.
Le Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté est également un acteur actif dans la lutte contre la pauvreté. Il pourrait donc bénéficier de l’intervention du Fonds si l’initiative présentée répond aux critères fixés.
La gestion administrative et budgétaire de ce fonds sera assurée par le personnel du Secrétariat général du SPW.
Le Gouvernement assurera quant à lui le pilotage et examinera les demandes à toutes les étapes du processus.
Les textes de l’avant-projet de décret et d’AGW instaurant ce Fonds ont été adoptés en première lecture ce 19 mars.
On aura donc l’occasion de prendre plus ample connaissance des dispositions prévues pour le fonctionnement du Fonds lors du dépôt du projet de décret au Parlement.