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L'entretien et la rénovation du sentier derrière la gare de Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 392 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/03/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis de longs mois, le sentier reliant la rue Erna à l'arrière de la gare de Leuze-en-Hainaut est fermé à cause d'un risque d'effondrement des berges et des dalles de béton. Ce sentier est très apprécié par les Leuzois et offre une solution supplémentaire de mobilité douce pour rejoindre la gare à pied ou à vélo. Il constitue également un agréable itinéraire de ballade le long de la portion leuzoise de la Dendre.

    Le problème précité avait déjà été signalé en août 2019. Le sentier n'est cependant toujours pas réouvert, le risque d'effondrement des berges n'ayant pas été réglé. Notamment parce qu'à son sujet, on assiste à une séance de boomerang entre Infrabel, le SPW et la commune. Une convention le concernant avait été signée en 1989. Il y était stipulé que la commune a en charge l'entretien, que le sol est du ressort d'Infrabel et la berge de celui du SPW. Or, le problème concerne un affaissement par rapport à la berge.

    « Personne ne veut payer dans ce dossier. La ville a l'entretien des voiries, mais pas la partie qui manque de stabilité et l'entretien des berges. Il y a une différence entre assurer l'entretien et mener une refonte totale de l'ouvrage » commente le bourgmestre leuzois à ce sujet.

    Ces différents éléments nous poussent à considérer l'érosion des berges comme bel et bien du ressort du SPW. Ce dernier s'en défend en se déclarant responsable d'une partie des berges uniquement. Ce que la commune conteste, réclamant des justifications écrites au SPW et un avis juridique.

    Qui est responsable dans ce dossier ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que l'entretien des berges et, dans le cadre du problème qui nous concerne, la rénovation de ces dernières sont bien du ressort du SPW ?

    Si oui, ce dernier sera-t-il confronté à ses responsabilités en la matière ?

    Quand pourrons-nous espérer le début des travaux et, à terme, la réouverture du sentier ?

    Si la mobilité douce est une priorité, l'élimination des problèmes qui l'entravent doit l'être également.

    La convention devrait-elle être renégociée entre les trois parties selon lui ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, d’après les informations que j’ai reçues, il apparait que la Région n’a pas signé de convention en 1989 concernant le sentier reliant la rue d’Erna à la gare de Leuze-en-Hainaut.

    Le cours d’eau en contre-bas du sentier est un cours d’eau non navigable de 1ère catégorie dont le gestionnaire est le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. Il relève donc de la compétence de ma collègue en charge de Ruralité, que je propose d’interroger au sujet des problématiques que l’honorable membre soulève.