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Le coût des transports en commun

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 395 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Déclaration de politique régionale (DPR) prévoit la mise en œuvre progressive de la gratuité des transports en commun pour certaines catégories d'usagers.

    Le Gouvernement a déjà acté une série de réductions sur certains abonnements.

    Néanmoins, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le timing et les différentes modalités des réductions envisagées avant d'atteindre la gratuité totale :
    - pour les jeunes de 12 à 25 ans;
    - les 65 ans et plus;
    - les publics plus précarisés ?
  • Réponse du 30/04/2021
    • de HENRY Philippe
    La dernière estimation réalisée, qui date d’octobre 2020, est de 46 738 094 euros pour la gratuité des 18-24ans, des BIM, et des 65+. Celle-ci intègre :
    - l’estimation de recettes des clients non connus (Mobib non nominative)
    - divers paramètres actualisés, au contraire de l’estimation de 29 millions euros : inflation, évolution de la population, évolution du statut BIM, augmentation tendancielle de la demande de mobilité…
     
    Les modalités de mise en œuvre des différentes réductions tarifaires n’ont pas encore été déterminées par le Gouvernement. Cependant, il est attendu que des moyens complémentaires devront être prévus pour financer ces mesures.
     
    L’impact de l’instauration des premières réductions en septembre 2020 est difficile à déterminer en cette période de pandémie, qui a vu une forte chute de la fréquentation du transport public.
    Il en est de même de l’impact sur la congestion et la qualité de l’air : cette gratuité vise à provoquer un report modal et in fine moins de voitures sur les routes. Mais les confinements successifs ont sensiblement réduit le nombre de déplacements, qu’ils soient en transport en commun ou en voiture individuelle. L’impact de la diminution tarifaire de septembre 2020 sur la congestion et sur la qualité de l’air n’est pas possible à estimer, tant que le nombre de déplacements ne sera pas revenu à une certaine « normale » d’avant crise.
     
    Entre août 2020 et janvier 2021, une diminution de 16 % du nombre d’abonnements vendus aux clients âgés de 18 à 24 ans a été observée, alors que sur cette même période, le total d’abonnements vendus a connu une baisse de 20 %.
    Cela indique donc que les ventes d’abonnements destinés aux clients âgés de 18 à 24 ans ont été moins impactées par la crise sanitaire.
     
    Entre août et décembre 2020, 38 640 abonnements au tarif « BIM » ont été vendus. Ce type d’abonnement n’existant pas auparavant, il est impossible d’en voir l’évolution.
    Par contre, il est observé, malgré la baisse de fréquentation du transport public, une légère augmentation de la proportion de clients TEC connus (possesseurs d’une carte Mobib nominative) ayant le statut BIM entre le 31/8/20 et le 31/01/21 passant de 14,98 % à 15,1 %. (132 919 personnes au 31/8/20 et 138 492 au 31/01/2021).