/

La formation en entreprise dans le secteur de l'HORECA

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 260 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    On sait que l'aide régionale au secteur est différenciée entre la Wallonie et la Flandre et qu'il est difficile d'aligner les aides régionales.

    Le mécanisme mis en place en Flandre permet aux entreprises de couvrir leurs frais fixes. En Wallonie, les frais fixes ne sont pas couverts, ce qui les oblige à puiser dans leur trésorerie. À la sortie de la crise, les trésoreries seront exsangues, excepté si elles peuvent tenir en termes de concurrence.

    Une conséquence directe vise certains jeunes en formation, car les stages n'ont pas été possibles et d'autres vont quitter le secteur pour une plus grande stabilité. On manque de candidats dans les formations liées à l'HORECA, les stagiaires se détournant vers des secteurs plus « sûrs ». Aujourd'hui, on enregistre déjà de 5 à 10 % de démissions.

    Qu'est-il prévu pour la pénurie de main-d'œuvre à venir en particulier dans ce secteur ?

    Que prévoit Madame la Ministre pour relancer la formation et la rendre attractive ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm a rapidement mis en œuvre un dispositif de monitoring et de veille des conséquences de la crise en matière d’emploi ainsi qu’un plan de relance spécifique aux entreprises wallonnes, déclinées en diverses actions, les principales étant :
    - contact proactif des entreprises relevant des secteurs essentiels, pour capter et satisfaire leurs besoins de recrutement urgents ;
    - conseil aux 65 000 entreprises clientes par rapport aux dispositions de crise ;
    - mise en place de l’accompagnement instantané et prise en charge accélérée des jeunes qui s’inscrivent pour la première fois au FOREm ;
    - anticipation et mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des reconversions collectives.
     
    Pour l’HORECA, le FOREm travaille à un plan d’action concerté se fondant sur une collaboration tripartite forte entre le FOREm, les partenaires sociaux des secteurs concernés et les entreprises. Ce plan vise à soutenir la sortie de crise des entreprises en les accompagnant en matière d’aides publiques, de recrutement, de formation et de reconversion.
     
    Des actions ont été mises en place par le FOREm afin de permettre aux entreprises de disposer de la main-d’œuvre dont elles ont besoin. Des formations à différents métiers, tels que commis de cuisine, commis de salle, ou encore chef de rang par exemple sont organisées, depuis début mars, dans plusieurs régions, et ce, afin de prémunir, autant que possible, d’une pénurie de main d’œuvre lors de la reprise. Les stagiaires sortiront de formation courant du mois de mai.
     
    Hormis pour les fonctions de cuisinier, une main d’œuvre est disponible dans ce secteur. Cependant, une difficulté réside dans le fait que bon nombre de candidats qualifiés ont choisi de quitter ce secteur fermé pour s’orienter vers d’autres.