/

La santé bucco-dentaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 262 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'association belge des hygiénistes dentaires a récemment fait une déclaration dans laquelle elle soulignait l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire durant la grossesse.
     
    En effet, selon plusieurs recherches, une mauvaise hygiène bucco-dentaire serait associée à des impacts négatifs sur la grossesse tels que des naissances prématurées, un faible poids à la naissance pour le nourrisson ou encore un risque accru pour le nouveau-né, une fois devenu enfant, de développer des caries dentaires.
     
    Malgré l'importance avérée et plus collectivement connue d'une bonne hygiène bucco-dentaire en général et pendant la grossesse, cet élément serait encore trop négligé lors de la préconception.
     
    Dans sa déclaration, l'association annonçait également que 40 médecins généralistes, sages-femmes et diététiciens seraient formés dans un futur proche pour offrir une meilleure orientation multidisciplinaire aux futurs parents, mais également pour donner une meilleure éducation vis-à-vis de la problématique aux personnes qui ont un désir actif d'avoir un enfant.
     
    Sachant que le Gouvernement entend soutenir une logique de soins accessibles à tous et qu'il souhaite également soutenir l'amélioration de la qualité des soins, j'ai plusieurs questions à poser à Madame la Ministre.
     
    Comment informer les femmes enceintes ou qui souhaitent avoir un enfant, de l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire ?
     
    Les dentistes wallons sont-ils assez informés vis-à-vis des risques qu'une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir sur les potentiels futurs enfants de leurs patientes ?
     
    La Wallonie interviendra-t-elle dans la formation des 40 personnes citées ci-dessus ?
     
    Comment faire pour promouvoir davantage l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire générale ?
     
    Quels sont les moyens actuellement déployés par la Wallonie pour agir dans ce sens ?
     
    Des aides financières sont-elles mises en place afin de permettre aux citoyens précarisés de pouvoir entretenir leur hygiène bucco-dentaire ?