/

L'installation d'un radar préventif le long de la rue de Corenne (N975) à Florennes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 184 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Je souhaiterais interroger Madame la Ministre sur l'installation d'un radar préventif sur la rue de Corenne (N975) à Florennes. Il semblerait en effet que le non-respect des limitations de vitesse par les automobilistes et les conducteurs de poids lourds sur cette chaussée soit fréquent.
     
    L'entreprise Les calcaires de Florennes, qui exploite une carrière sise sur cette chaussée et qui doit faire face à un important charroi de camions dans le cadre de ses activités, est, tout comme les riverains particulièrement ennuyée par la vitesse excessive des véhicules sur la rue de Corenne. C'est pourquoi l'entreprise a, selon nos informations, pris l'initiative de financer elle-même l'installation d'un radar préventif à cet endroit. L'entreprise est également disposée à prendre en charge la maintenance de l'appareil tout au long de la durée de vie de celui-ci.
     
    Celui-ci serait placé dans le sens Florennes – Corenne (direction carrière). Les autorités communales ont été informées de cette demande.
     
    Madame la Ministre a-t-elle été informée de cette demande d'installation d'un radar préventif rue de Corenne à Florennes, financée par un acteur privé ?
     
    Est-elle disposée à autoriser l'installation d'un radar préventif à cet endroit, dans les respects des dispositions en vigueur ?
     
    A-t-elle eu des contacts avec les initiateurs de ce projet ? Une rencontre est-elle éventuellement programmée ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je me réjouis de cette initiative financée par des fonds privés.
     
    Si un radar préventif présente indéniablement un intérêt pour la sécurité routière, il n'a pas d'implication juridique sur la constatation des infractions routières et les poursuites qui s'ensuivent.
     
    De ce fait, un protocole de mise en service conformément à la réglementation pour la mise en service des appareils de contrôles automatisés fonctionnant en l'absence d'un agent qualifié ne doit pas être établi.
     
    Le placement d'un radar préventif ne nécessite donc pas d'autorisation de ma part.
     
    Toutefois, comme tout autre dispositif placé sur le domaine public, le placement d'un radar préventif nécessite l'autorisation du gestionnaire de voirie qui, dans le cas présent, relève de la compétence de mon collègue des Tavaux publics, Philippe HENRY.