/

L'accès au parc de Séroule à Verviers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 310 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2021
    • de GARDIER Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La pandémie que nous connaissons depuis plus d'un an et les mesures que nous prenons pour tenter de l'enrayer ont de nombreuses conséquences pour nos concitoyens. On remarque notamment un retour en masse des citoyens wallons vers les espaces verts, que ce soit dans de grandes zones protégées comme la réserve naturelle des Hautes Fagnes ou dans des espaces verts, certes plus restreints, situés à proximité des grandes villes de Wallonie.
     
    À travers la répartition des compétences, la gestion de ces derniers a été dévolue à Madame la Ministre. À Verviers, une situation dommageable pour les citoyens verviétois s'est récemment répétée à plusieurs reprises. Au Parc de Séroule, des sportifs désirant pratiquer un jogging, des promeneurs dont l'itinéraire les invitait à passer par là, ou encore des citoyens voulant s'oxygéner et profiter de ce magnifique parc ont été invités à quitter celui-ci, entre 17h et 17h30, alors qu'ils pouvaient en théorie encore profiter, entre autres, de la clarté et du soleil.
     
    Cette demande de quitter les lieux émanerait d'une société chargée d'assurer la gestion du parc, comme c'est le cas pour bon nombre de parcs situés en zone urbaine.
     
    Madame la Ministre a-t-elle eu des témoignages similaires pour d'autres parcs ou espaces verts en Wallonie ?
    Si oui, quelles solutions ont été préconisées par le gouvernement wallon ?
     
    Confirme-t-elle que la gestion du parc de Séroule est bien confiée à une société spécialisée ?
    Si oui, de quelle société s'agit-il ?
    Dans la négative, qui s'occupe de la gestion du parc de Séroule ?
     
    Ne trouve-t-elle pas que dans le contexte actuel de crise sanitaire, la priorité devrait être de laisser l'accès le plus longtemps possible à ces parcs « urbains », d'autant plus lorsque la densité de population de la ville concernée est importante ?
     
    La durée d'ensoleillement s'allongeant à ce moment de l'année, il sera de plus en plus incompréhensible que le parc de Séroule continue à être fermé entre 17h et 17h30.
     
    De quelle marge de manœuvre dispose-t-elle pour garder ce parc accessible au public, jusqu'au coucher du soleil, et dans les respects des règles sanitaires et relatives au couvre-feu en vigueur en Wallonie ?
     
    Je ne doute pas qu'elle se souciera du bien-être de nos citoyens, désireux de profiter de nos espaces verts.
  • Réponse du 19/04/2021
    • de TELLIER Céline
    L’accessibilité aux espaces verts pour toutes et tous est une problématique qui me tient tout particulièrement à cœur. Aujourd’hui, c’est devenu une question de société. Je souhaite que ces espaces verts en milieu urbanisé soient multipliés afin de, notamment, diminuer la pression sur les espaces existants.

    C’est bien l’un des enjeux de l’appel à projets « parcs en milieu urbain » que je viens de lancer avec le Ministre Henry, approuvé par le Gouvernement wallon en date du 1er avril dernier.

    En ce qui concerne les parcs actuellement gérés par le SPW, Direction de la Nature et des Espaces verts sur l’ensemble de la Wallonie, il en existe quatre, à savoir :
    1. le parc Mariemont à Manage – Morlanwelz ;
    2. le parc Bivort à Jumet ;
    3. l’arboretum Robert Lenoir à Rendeux ;
    4. le domaine de Séroule à Verviers.

    Ces parcs domaniaux pratiquent des horaires d’ouverture naturellement organisés suivant les saisons et la durée d’ensoleillement. Ainsi, ceux-ci sont ouverts selon les horaires suivants :
    - au printemps, du 1er mars au 30 avril : de 8h00 à 19h00 ;
    - en été, du 1er mai au 30 septembre : de 8h00 à 21h00 ;
    - en automne, du 1er octobre au 31 octobre : de 8h00 à 19h00 ;
    - en hiver, du 1er novembre à fin février : de 8h00 à 17h30.

    La fermeture à 17h30 est donc strictement réservée à la période hivernale.

    Après plus d’un an de gestion de la pandémie, le SPW, Direction de la Nature et des Espaces verts n’a reçu aucune réclamation à la suite de la fermeture des grilles dans ces parcs.

    Par ailleurs, voici les éléments qui concernent plus particulièrement la gestion du domaine de Séroule à Verviers :
    * Depuis 1996, le site est géré par le SPW, Direction de la Nature et des Espaces verts, mais sans personnel sur place ni conciergerie, contrairement aux trois autres parcs domaniaux (Mariemont, Bivort et Rendeux) ;
    * Un règlement de police, établi conjointement avec la ville de Verviers, régit l'accès au parc ;
    * Depuis 1998, le parc de 12 hectares a fait l'objet d'un important programme de rénovation destiné à améliorer ses qualités d'accueil pour le public (tracé de chemins, plantations, pose de mobilier public, passerelle, etc.) financé par la Région wallonne, à hauteur d’un budget total de près de 900 000 euros ;
    * En 2006, une grille munie d'un dispositif de fermeture à clé a été placée ;
    * Depuis 2006, le parc est resté accessible 24h/24.
    * Malheureusement, plusieurs actes de vandalisme ont été déplorés depuis lors. Pour ne citer que quelques exemples, le site a été dégradé par des explosions de bonbonnes de gaz, par de la circulation et du stationnement automobile, une mobylette a été jetée dans l’étang engendrant un risque de pollution des eaux… Le parc rencontre également des soucis récurrents de dépôts sauvages, parfois très importants.

    Ces dégradations répétées ont de nombreuses conséquences. Elles engendrent des coûts récurrents pour la Région. Elles génèrent des conflits avec les entreprises chargées des travaux de rénovation et d’entretien du parc, dans la mesure où les travaux réalisés sont souvent vandalisés avant d'être achevés. De manière plus générale, les dégradations entretiennent un climat d'insécurité dans le parc. C’est d’autant plus regrettable que ce parc géré par la Région devrait être un endroit accueillant pour chacune et chacun. Enfin, les dégradations réduisent fortement les efforts des pouvoirs publics pour valoriser le site et rendre celui-ci plus convivial.

    Vu l'augmentation de fréquentation du site et la difficulté de gérer à distance les problèmes de sécurité dans le Domaine de Séroule, qui surviennent tant le jour que la nuit, en coordination avec les Autorités communales et la Police de Verviers, la Région a envisagé la fermeture de l'entrée principale du parc et des deux entrées secondaires pendant la nuit.

    L’objectif est, d’une part, de limiter les faits de vandalisme (feux, dépôts clandestins, destruction de mobilier, explosions à répétitions) issus d'une fréquentation illicite du parc la nuit (hors période réglementée d'ouverture). D’autre part, la volonté est de supprimer l'intrusion répétée de véhicules à moteur (automobiles, motos, quads…) dégradant chemins, bordures et plantations et mettant en danger les piétons fréquentant le parc.

    Depuis le 16 mars 2020, un service de gardiennage est assuré par la société Maximum Security qui se situe à Wandre, rue du Charbonnage, 6.

    Le service consiste en une surveillance par rondes régulières, suivant un horaire variable et défini dans le marché, par une équipe ou un homme dans le Parc domanial de Séroule. L'agent chargé de la surveillance est clairement identifiable par le public par son uniforme et son badge. Il peut interpeller le public en cas de non-respect du règlement du parc et en cas de danger. En cas de problème grave, il avertira les forces de l'ordre.

    En conclusion, l’accessibilité aux espaces verts pour toutes et tous constitue un enjeu majeur, en particulier en cette période. De nombreuses mesures sont mises en place pour préserver les espaces existants, et permettre à chacune et chacun de s’y sentir bien. Mais je souhaite aussi multiplier ces espaces, et c’est bien l’objectif de l’appel à projets que je viens de lancer avec mon collègue, le Ministre Henry.