/

Les difficultés rencontrées par la Direction du Parc naturel des Hauts-Pays

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 311 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Au cours de ces dernières années, la Direction de la Nature et des Espaces verts (DNEV) a relevé à plusieurs reprises de sérieuses difficultés au niveau de la direction du Parc naturel des Hauts-Pays, principalement liées aux formalités d'octroi des subventions, d'organisation et de participation aux comités d'accompagnement (Comac). Suite à ces événements, la DNEV a rappelé à plusieurs occasions l'impérieuse nécessité de doter le parc d'un plan de gestion, afin d'établir et mettre sur papier la stratégie que suivra le parc durant les 10 prochaines années.
     
    En février dernier, le directeur a démissionné de son poste. Des tensions sont apparues au sein des pouvoirs organisateurs et de la commission de gestion.
     
    Suite à ces tensions, un courrier a été adressé à la directrice générale SPW environnement ce 11 mars 2021 afin de trouver une solution et de mener la structure dans de meilleures conditions.
     
    La Région wallonne est un partenaire important du Parc naturel des Hauts-Pays, et à ce titre, mérite également d'être impliquée dans ce retour au calme espéré de la part des différentes parties.
     
    Des projets sont en cours et les tensions pourraient freiner leur concrétisation.
     
    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce courrier ? Quelle est sa position ? Compte-t-elle intervenir ?
     
    Quelles sont les pistes de solution qu'elle préconise ?
     
    Quels sont les objectifs fixés par la Région wallonne pour le Parc naturel des Hauts-Pays ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Les divers manquements relevés au niveau de la direction du Parc naturel des Hauts-Pays ont conduit l’ancien directeur à demander le 8 février dernier à être déchargé de ses fonctions.

    La Direction de la Nature et des Espaces verts, en charge de la matière « Parcs naturels », ainsi que le Directeur des Services extérieurs du Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Mons, ont accordé une attention toute particulière au Parc naturel des Hauts-Pays au cours de ces derniers mois. Des contacts sont entretenus en continu entre sa Commission de gestion et l’employée chargée d’assurer l’intérim de directrice, notamment dans la perspective de la réunion du Comité d’accompagnement des subventions organiques du DNF qui aura lieu le 19 avril prochain. L’un de mes collaborateurs y sera présent également.

    Le courrier du 11 mars auquel il est fait référence n’a pas été « adressé » à la directrice générale du SPW comme le mentionne l'honorable membre, mais « émane » de celle-ci.

    Dans le contexte particulier que l’on connait, ce courrier visait à informer l’ensemble des membres du Pouvoir organisateur et de la Commission de gestion du Parc de la suite des faits passés et des étapes en cours et à venir, dans un but d’objectivation et d’apaisement.

    Le DNF apporte aussi son appui au Parc dans le cadre du processus en cours de rédaction du Plan de gestion 2022 – 2031. Ce document directeur basé sur un diagnostic territorial établit une stratégie et balise les activités pour une période de 10 années. Réalisé dans le cadre d’un processus participatif incluant les communes, la population et les forces vives locales, il constitue une opportunité à saisir pour communiquer, recréer de la confiance, repositionner le Parc et initier une nouvelle dynamique.