/

La production des déchets en Région wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 312 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans son édition du 17 février dernier, le journal La Libre relayait les chiffres rendus publics par Eurostat concernant la production annuelle de déchets des pays européens par habitant. Selon ces chiffres, la Belgique se trouve en deçà de la moyenne européenne, qui est de 502 kilos de déchets par an et par habitant, avec 415 kilos. Toujours selon le quotidien, le Belge produisait 482 kilos de déchets par an en 2005. D'après ces éléments, cela voudrait donc dire que la production annuelle de déchets par habitant est en baisse depuis 15 ans en Belgique.
     
    Madame la Ministre partage-t-elle cette affirmation ?
     
    Quels sont les chiffres en ce qui concerne la Wallonie ?
     
    Comment ces derniers ont-ils évolué au cours des quinze dernières années ?
     
    Il faut le reconnaitre, le Gouvernement wallon est particulièrement proactif en ce qui concerne la mise en place de politiques de réduction des déchets. La Déclaration de politique régionale s'inscrit d'ailleurs clairement dans la logique et l'objectif de tendre vers le zéro déchet.
     
    Quels sont les premiers résultats des mesures prises en matière de réduction des déchets sous cette législature ?
     
    Peut-elle me faire le bilan de ces actions ?
  • Réponse du 19/04/2021 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Les quantités de déchets municipaux collectées annuellement en Belgique, telles que rapportées à Eurostat, sont effectivement inférieures à la moyenne européenne.

    En ce qui concerne la Wallonie, la quantité moyenne de déchets municipaux collectés ces 25 dernières années (en porte-à-porte et via des points d’apport volontaire tel que les recyparcs) est de l’ordre de 450 kg/habitant.an, alors que la moyenne européenne est proche des 500 kg/habitant.an.

    Les données détaillées au niveau européen et wallon sont présentées dans le tableau en annexe pour la période 1995-2019.

    Les quantités de déchets municipaux collectés présentent une variation interannuelle assez importante, aussi bien à l’échelle wallonne qu’à l’échelle européenne, ce qui ne permet pas de dégager une tendance nette à la baisse ou à la hausse.

    En matière de prévention des déchets, la Wallonie a soutenu l’opération « Communes zéro déchet » animée par l’ASBL Espace Environnement. Ce projet, qui s’est déroulé de 2017 à 2019, avait pour ambition de faire des 20 communes lauréates de véritables exemples pour l'ensemble des communes wallonnes. Par après, pour donner suite à l’engouement des communes pour la démarche zéro déchet, le Gouvernement wallon a souhaité les encourager à franchir le cap en modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets.

    Les nouvelles dispositions ont pour but de rendre la transition vers le « zéro déchet » accessible à toutes les communes wallonnes intéressées, et de soutenir leurs efforts en leur octroyant une majoration du subside pour la mise en place d’actions locales. La commune qui se lance dans cette démarche doit notamment mettre en œuvre des actions de bonne gouvernance et des actions concrètes par rapport à des flux de déchets spécifiques (déchets alimentaires par exemple) et des publics cibles bien définis.

    Ces mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020 et s’appliquent aux actions subsidiables mises en œuvre à partir de cette date.

    Début avril 2021, environ la moitié des communes wallonnes (127) avaient notifié leur adhésion à la démarche « zéro déchet » (51 communes en 2020 et 76 en 2021), ce qui représente un résultat fort appréciable. Par ailleurs, ces données démontrent que l’engouement des communes pour le zéro déchet n’a pas diminué avec l’apparition de la crise sanitaire. Toutes ces communes sont ainsi susceptibles de recevoir un subside de 80 centimes par habitant et par an pour leurs actions locales en faveur de la prévention et du zéro déchet.

    Par ailleurs, un appel à projets « zéro déchet » à l’attention des commerces et des établissements HORECA a également été lancé fin 2020.

    Même si l’adhésion des citoyens, des communes et de différents secteurs d’activité à la démarche Zéro-Déchets est amorcée et prend progressivement de l’ampleur (avec la croissance des magasins proposant du vrac par exemple), il faudra encore attendre plusieurs années pour observer une réduction hautement significative des quantités de déchets produites à l’échelle régionale, notamment parce que cette dynamique implique un changement de comportement collégial qui, par essence, prend du temps.