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L'état de l'autoroute E429 entre Frasnes-Lez-Anvaing et Tournai

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 402 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/03/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ces derniers jours, les éditions régionales des quotidiens SudPresse et L'Avenir, ainsi que la télévision régionale de la Wallonie picarde, Notélé, mettaient en lumière l'état catastrophique de la portion d'autoroute E429 entre Frasnes-Lez-Anvaing et Tournai.
     
    En effet, comme le rapporte la presse écrite, cette portion de dix kilomètres présente un nombre impressionnant de nids-de-poule, dont certains sont parfois profonds de plusieurs centimètres. L'état de la chaussée représente un véritable danger pour les automobilistes, dont nombre d'entre eux n'hésitent d'ailleurs pas à slalomer entre les trous. Suite au reportage de Notélé, de nombreuses personnes ont réagi sur les réseaux sociaux expliquant avoir subi des dégâts à cet endroit, photos à l'appui.
     
    Il est vrai, la SOFICO n'a pas tardé à réagir et a même entrepris des interventions dites d'urgences dès ce 22 février, intervenant de manière localisée aux endroits les plus problématiques. La SOFICO a cependant ajouté qu'aucun gros chantier de réfection n'était prévu à cet endroit.
     
    Au-delà des intempéries de ces dernières semaines mises en avant par la presse, quelles sont les raisons pouvant affecter à ce point ce tronçon de l'autoroute E429, plus qu'ailleurs ?
     
    En quoi consistent précisément les interventions dites d'urgence réalisées en ce moment par la SOFICO ?
     
    Enfin, dans quel délai Monsieur le Ministre estime-t-il que le tronçon entre Frasnes et Tournai pourrait faire l'objet d'un important chantier de réfection ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme a pu l’apprendre l'honorable membre lors de diverses réponses aux questions qui m’ont été adressées , mon administration et mon cabinet avons connaissance de l’état de dégradation de cette section d’autoroute.
     
    À l’image de tout le réseau routier wallon, ce tronçon a fortement souffert suite aux conditions climatiques connues lors du premier trimestre 2021.
    Mon administration, le SPWMI, s’est attelée, quasi journalièrement, à faire des réparations localisées en urgence pendant la période hivernale. Il s’agit de réparations réalisées avec de l’asphalte à froid, car les centrales sont à l’arrêt durant l’hiver.
     
    Depuis le retour de conditions climatiques favorables, des travaux plus durables sont réalisés avec de l’asphalte à chaud.
     
    Lors de la construction de cette autoroute, ce revêtement était prévu pour une durée de vie de 40 ans. Il est donc arrivé en fin de vie.
    Ce tronçon d’autoroute figurait en priorité 2 du programme PMS de la Sofico de 2017-2018. Faute de budget suffisant, cette section n’a pu être réfectionnée par mon prédécesseur.
     
    Une réhabilitation complète de ce tronçon n'est pas prévue dans le Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous 2020-2026 approuvé par le Gouvernement wallon en juillet dernier.
     
    Cependant, une enveloppe « PMS non géolocalisé » est prévue dans le PIMPT pour intervenir dans pareilles situations. J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration de répertorier et de prioritisé les sections les plus dégradées du réseau routier/autoroutier wallon. En fonction de ce classement que je n’ai pas encore reçu, et des budgets disponibles, cette section pourrait être refaite.