/

L'offre de mobilité à Theux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 405 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2021
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En dehors des dessertes scolaires, l'offre de transports en commun sur la Commune de Theux se limite à deux axes :
    - Polleur-Jehanster : ligne de bus entre Verviers et Malmedy
    - Juslenville/Theux/Spixhe : ligne de train et de bus entre Verviers et Spa.
     
    En mai 2019, le Conseil communal de Theux votait une motion demandant la prolongation, pour une partie de ses 52 trajets quotidiens, de la ligne 706 du lieu-dit « Cheval blanc » vers le centre de Theux afin de disposer d'une liaison de bus sur l'axe Theux-Heusy via Oneux. Cette suggestion allait dans le sens de permettre aux Theutois de se rendre à Heusy sans devoir faire le détour par Pepinster et Verviers (et inversement) et offrait une desserte régulière pour les habitants d'Oneux qui n'en disposent pas à l'heure actuelle. La proposition était de déplacer le terminus de la ligne 706 vers Theux.
     
    En mai 2020, c'est une autre proposition qui était transmise au TEC, par le Collège cette fois.  Celle-ci consistait en la création d'une nouvelle ligne de bus reliant les villages de Fays, Oneux, Polleur, Jehanster pour permettre aux élèves de rejoindre les établissements scolaires du centre de Theux.
     
    L'Autorité organisatrice du Transport (AOT) n'a pas estimé que ces propositions étaient opportunes. Ont-elles cependant été soumises pour avis en organe de consultation des bassins de mobilité (OCMB) ; celui de Liège-Verviers ayant eu lieu le jeudi 29 octobre dernier ?
     
    Monsieur le Ministre peut-il dès lors m'indiquer les résultats de cette consultation ?
     
    La Commune de Theux, qui n'a pas participé aux précédents OCBM, a-t-elle pris part à cette dynamique de concertation ?
     
    Les habitants de Polleur, une de trois entités de la Commune de Theux, n'ont actuellement pas de possibilités de transport en commun les amenant directement au centre de Theux. Seule une jonction directe vers Verviers existe à ce jour au départ de ce village.
     
    Quelle suite pense-t-il pouvoir donner à la demande de ces habitants quant à une jonction directe vers Theux et en particulier vers les établissements scolaires, dont l'Institut d'enseignement secondaire Saint-Roch ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai rencontré cet automne les représentants de l’Autorité organisatrice du transport et de l’Opérateur de transport de Wallonie, non pas spécifiquement sur l’offre au sein de la commune de Theux, mais afin de valider ensemble une feuille de route stratégique d’évolution de l’offre de transport public 2020-2024, détaillant les projets de développements de l’offre et de redéploiements de l’offre. J’ai particulièrement insisté sur la mise en œuvre d’une démarche de participation citoyenne pour accompagner la réussite de ces redéploiements de l’offre.

    Ces redéploiements se réalisent en cohérence avec la Stratégie régionale de mobilité via une hiérarchisation des offres et des différents niveaux de service cibles auxquels doit répondre le futur réseau de transport en commun intégré. Le réseau ainsi hiérarchisé offrira une meilleure lisibilité aux usagers, ce qui facilitera l’usage des transports en commun, l’ambition étant d’améliorer leur fréquentation.

    Même si je souhaiterais que cela puisse être le cas, il n'est matériellement pas possible de réaliser une étude de redéploiement de l'offre des TEC sur l'ensemble des zones de Wallonie en même temps. Pour que ces études soient sérieuses et de qualité, il est nécessaire de phaser ces études par zones et, comme annoncé en octobre 2020, les zones concernées par les redéploiements étudiés sous cette législature au sein du bassin de mobilité de Liège-Verviers, seront la zone urbaine liégeoise dans un premier temps, en lien avec l’arrivée du tram et des BHNS, et sa couronne dans un second temps.

    Theux étant située dans l’arrondissement de Verviers, elle ne pourra malheureusement pas faire partie des zones qui seront restructurées à l’horizon de la législature.

    Vu la planification déjà réalisée d'ici 2024 pour la mise en œuvre de cette feuille de route stratégique ambitieuse, il n'est malheureusement pas possible d’ajouter la zone autour de Verviers comme zone additionnelle de redéploiement avant cette date, même si, comme ailleurs en Wallonie, les enjeux ne manquent pas : capitaliser davantage sur l’offre ferroviaire dans la zone par un rabattement mieux organisé, connecter Dison, Herve ou encore Olne au réseau structurant ferroviaire et Express, améliorer encore l’accessibilité de la zone d’activité économique des Plénesses ... L’ajout de cette zone nécessiterait de postposer une autre zone déjà planifiée, ce qui serait inadéquat.

    De manière plus ciblée sur Theux, comme je l’ai précédemment écrit à l’honorable membre à l’occasion d’une question parlementaire, la commune bénéficie déjà d’une offre structurante de transport public grâce à la desserte ferroviaire. Pour ce qui concerne les villages de l’est de la Commune de Theux (Jehanster et Polleur), ils sont pour l’heure exclusivement, mais très bien connectés vers le pôle urbain de Verviers (du lundi au dimanche, de 7h à 22h), répondant ainsi à la majorité des besoins de mobilité depuis ces villages.

    L’Opérateur de transport de Wallonie a étudié une solution pour connecter les localités de Jehanster, Polleur, Fays et Oneux au pôle d’enseignement secondaire de Theux, en faisant appel à la sous-traitance pour l’exploitation de la ligne. Cette solution, limitée aux jours et heures scolaires, permettrait de répondre à court terme à l’appel local que l’honorable membre relaye à nouveau ici, bien que plus coûteuse que la moyenne pour le nombre de passagers transportés.

    Vu le contexte, je vais ainsi demander la mise en place par le TEC de la ligne scolaire étudiée, si possible d’ici septembre 2021, sans attendre l’étude de redéploiement complète de la zone que mènera la Wallonie après 2024. Une évaluation fine sera menée durant la première année d’exploitation, pouvant entraîner des adaptations le cas échéant.

    Enfin, cette liaison entre Theux et ses villages avoisinants n’a pas été abordée lors de l’Organe de Consultation du bassin de mobilité (OCBM) de Liège-Verviers d’octobre 2020.

    Je ne peux qu’encourager la Commune de Theux à participer à ces rencontres, pour suivre et porter cette dynamique autour de l’évolution de l’offre de transport public, ce qu’elle n’a pas encore fait depuis la création de cet Organe en 2019.