/

La réaction de la Chine suite aux sanctions de l'Union européenne motivées par le traitement réservé aux Ouïgours dans le Xinjiang

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 110 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'Union européenne a pris récemment la décision de dénoncer la politique de Pékin sur les questions du respect des droits de l'homme. La réaction de la Chine ne s'est pas fait attendre. En effet, 10 personnes ont été frappées de sanctions, dont le Député belge Ecolo, Samuel Cogolati, sous une forme de restriction d'accès au territoire chinois en ce compris Hong-kong et Macao. Cette mesure s'applique aussi à la famille des principaux intéressés.

    L'Union européenne dénonce plus particulièrement le traitement réservé aux Ouïghours, à l'instar de la résolution qui sera adoptée prochainement par notre Assemblée.

    Les autorités chinoises vous ont-elles fait part de réserves quant à la position de la Wallonie sur la politique de Pékin vis-à-vis des populations ouïghoures et autres minorités en Chine ?

    Des menaces visant les membres de ce Gouvernement ont-elles été signifiées à Monsieur le Ministre-Président ?

    Quelle est la réponse qui a été apportée ou sera apportée le cas échéant dans le futur ?

    Partage-t-il la position de la Belgique qui condamne fermement ces sanctions chinoises contre des entités européennes, des parlementaires et des universitaires ?