/

L'arrivée de Legoland, le glas de Thunder Power

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 364 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le groupe britannique de parcs de loisirs Merlin Entertainments a confirmé le vendredi 19 mars étudier l'implantation éventuelle d'un parc d'attractions Legoland en Belgique et donne, dans cette optique, la priorité à l'ancien site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi).

    L'arrivée d'un tel parc à thèmes en Wallonie sonnerait le glas du projet Thunder Power, pourtant annoncée en grandes pompes, en octobre 2018, avec la promesse de centaines d'emplois.

    L'entreprise chinoise comptait, en collaboration avec la SOGEPA, assembler une voiture électrique citadine baptisée « Chloé » et destinée au marché européen. Mais deux ans et demi plus tard, les projets du constructeur chinois sont restés lettres mortes.

    Aux dernières nouvelles, une importante levée de fonds que Thunder Power devait réaliser avait été une nouvelle fois reportée, cette fois à la mi-2021. Des reports successifs qui vous avaient fait dire en octobre 2020 que le projet chinois « ne constituait plus la priorité » pour le site de Gosselies.

    Le projet de parc Legoland actuellement sur la table s'étendrait sur 70 ha, soit environ deux tiers de l'ex-site de Caterpillar.

    L'espace restant pourrait servir pour une future extension ou pour une zone verte, selon Merlin. Ni le montant du potentiel investissement ni le nombre d'emplois qu'il créerait n'ont été communiqués.

    Pourriez-vous nous faire part de vos contacts avec le groupe Merlin Entertainments ?

    Quel est le rôle de la SOGEPA dans le montage envisagé ?

    Une participation de la Wallonie dans le projet est-elle envisagée ?

    Avez-vous encore des contacts avec Thunder Power et, si oui, quelles sont les informations dont vous disposez ?

    Le groupe a-t-il définitivement renoncé au projet ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée en Commission le mardi 30 mars 2021 aux questions relatives au même sujet.