/

Le déploiement de la 5G en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 366 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2021
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le groupe d'experts sur la 5G mandaté par le Gouvernement wallon a remis son rapport.

    La recommandation 1.3 de ce rapport indique : « Si le Gouvernement wallon veut s'assurer que la Région ne se fasse pas distancer technologiquement par d'autres pays et régions de Belgique et de l'Union européenne, et veut éviter le risque d'une part des délocalisations d'entreprises et d'autre part, d'une perte d'attractivité en matière d'investissements étrangers, il serait avisé d'organiser un déploiement de la 5G en différentes étapes afin d'en accélérer la première et de mobiliser les composants de l'action publique en conséquence.

    Ce phasage permettra également de consacrer le temps nécessaire afin de répondre aux enjeux que posent ou poseront les étapes suivantes, notamment la question de la révision des normes d'exposition encadrant les bandes de fréquences existantes et futures et de leur éventuelle convergence avec les régions et pays voisins. Ces normes devraient faire l'objet d'un second rapport du GE5G. Le Gouvernement de Wallonie devrait dès lors permettre le démarrage rapide de la deuxième phase de la mission de son groupe d'experts ».

    Monsieur le Ministre a une responsabilité particulière dans ce dossier. J'aimerais donc l’interroger sur son action politique à ce sujet.

    Quand va-t-il donner le feu vert à cette deuxième phase de l'étude ?

    La 5G fait partie des réformes structurantes proposées par la Commission européenne notamment dans le semestre européen.

    Les 1,5 milliard d'euros accessibles pour la Wallonie dans la Facilité Résilience et Relance sont conditionnés à la mise en œuvre de ces réformes préconisée par le Semestre européen.

    La Wallonie répondra-t-elle à cette demande ?

    L'évaluation menée par PWC dans le cadre de « Get up » pointe l'enjeu de la connectivité et recommande au moins un plan B en matière de connectivité en cas d'absence ou de lenteur dans le déploiement de la 5G. Quel est son plan B ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donné à la question écrite n° 317 de Madame Goffinet portant sur le même sujet.