/

Le huitième féminicide en 2021 en Belgique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 264 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous apprenions avec effarement la semaine dernière qu'un huitième féminicide avait eu lieu en Belgique cette année. Huit féminicides et six infanticides, ce qui correspond à une moyenne plus de deux fois supérieure aux années précédentes. C'est alarmant et très préoccupant.

    Le contexte de la pandémie n'y est pas étranger, plusieurs études ayant montré que les mesures de lutte contre la Covid-19, telles que le confinement, la fermeture des écoles ou le couvre-feu, ont fortement aggravé la violence au sein des foyers.

    Certaines mesures avaient été prises pendant le premier confinement (ex : plus de place dans certains centres d'hébergement...).

    Que met en place Madame la Ministre pour essayer d'empêcher cette violence faite aux femmes ?

    Comment explique-t-elle l'augmentation de ces féminicides ?

    Va-t-elle prolonger les mesures prises lors du premier confinement de façon structurelle ?

    Peut-elle nous assurer que dans chaque zone de police, les victimes ayant déposé plainte pour violence conjugale avant et pendant le confinement ont été rappelées et qu'un suivi est fait ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Chaque nouvelle annonce de féminicide et d’infanticide est effroyable et l’augmentation constatée en ce début d’année 2021 est effectivement très préoccupante.
     
    Dès le début de la pandémie, nous avons pris la mesure de l’impact du confinement sur l’augmentation des violences au sein des foyers. La « task force » violences conjugales, mises en place dès le 20 mars 2020, qui réunit les entités francophones, la région bruxelloise et des travailleurs de terrain, se rassemble encore régulièrement. Cette « task force » permet de monitorer au plus près la situation sur le terrain et les besoins spécifiques. Nous projetons de relancer une campagne de visibilité du numéro de la ligne d’écoute, via le web et les réseaux sociaux, dans le courant du mois d’avril.
     
    Les moyens dégagés pour mettre en place un troisième poste d’écoute et augmenter les horaires du chat pour la ligne d’écoute violences conjugales ont été renouvelés pour toute l’année 2021 à hauteur de 71 500 euros.
     
    Par ailleurs, 400 000 euros ont été dégagés pour un appel à projets, lancé hier, en vue de financer les frais de personnel lié à la création de nouvelles places d’accueil consacrées exclusivement aux victimes de violences conjugales et leurs enfants. Une cinquantaine de places d’accueil devraient être créées. Cet appel permettra également de pérenniser les places d’accueil temporaires créées pendant la crise sanitaire.
     
    Depuis l’entrée en fonction du Gouvernement, 11 nouveaux services ambulatoires spécialisés dans la prise en charge des victimes de violences et d’accompagnement des auteurs ont été agréés pour une durée indéterminée. En 2020, près d’un million d’euros a été dédié à cette politique. Pour 2021, les montants ont été augmentés de 60 % en Wallonie, à mon initiative, pour atteindre plus d’un million six cent mille euros.
     
    Suite à une impulsion dans le cadre de la CIM Droits des femmes, le Collège des procureurs généraux a adopté en décembre dernier la COL 20/2020 relative à la généralisation de la pratique de la « revisite » par les services de police en matière de violences entre partenaires pendant la période de crise sanitaire liée au coronavirus.