/

La rencontre des riverains de la "Boucle du Hainaut " avec Elia

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 313 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un peu plus d'une dizaine de riverains, représentant les nombreux habitants opposés au projet d'Elia, ont rencontré ce vendredi les responsables du dossier « Boucle du Hainaut ». Ils étaient accompagnés d'un avocat pour ce rendez-vous.

    La réunion, courtoise, a cependant démontré les opinions opposées. Selon les riverains, les représentants d'Elia ont montré une certaine « confusion » quand ils ont abordé la question de l'utilité de cette ligne à très haute tension. Ils ont insisté sur la santé, le principe de précaution, sans obtenir de réponse satisfaisante à leurs yeux. Également, selon les riverains, ce n'est pas 14 communes, mais bien plus qui pourraient être impactées par le projet.

    Dans un communiqué, Elia s'est quant à elle montrée rassurante, rappelant quelques étapes de la procédure.

    On apprend également que près de 22 000 courriers ont été adressés par les citoyens afin de manifester leur opposition face au projet de « Boucle du Hainaut ».

    Madame la Ministre a-t-elle été informée des discussions entre Elia et les riverains ? Quelle est son analyse de la situation ?

    Comment seront traités les 22 000 courriers de contestation face au projet de « Boucle du Hainaut » ? L'alternative qui consiste à enfouir la ligne dans le sol est-elle limitée ? Si oui, pourquoi ?

    D'autres alternatives sont-elles encore étudiées aujourd'hui ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de TELLIER Céline
    J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer régulièrement sur ce dossier et d’expliquer à l’honorable membre les initiatives que j’ai prises dans le cadre de mes compétences pour limiter les impacts des champs électromagnétiques sur les citoyens, les animaux et le vivant.

    Je reste informée et attentive à l’évolution du dossier.

    Toutefois, les questions qu’elle pose sont relatives à la révision du plan de secteur. Il revient donc à l’administration compétente (SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie) dépositaire de l’étude d’incidences d’étudier les 22 000 courriers, ainsi que les alternatives qu’elle évoque.

    Je l’invite dès lors à interroger mon collègue le Ministre Borsus pour obtenir les éléments précis de réponse à ce sujet.