/

La subvention accordée à l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) dans le cadre des ADL

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 265 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2021
    • de EVRARD Yves
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'agrément de 40 ADL vient d'être renouvelé par le Gouvernement wallon pour les 6 prochaines années, les 9 autres existantes devraient également être renouvelées à court terme.
     
    Ces ADL constituent un levier important pour l'économie locale et les PME et TPE qui en sont les acteurs et contribuent au développement local de nos communes. C'est pourquoi le Gouvernement wallon a travaillé sur les orientations stratégiques qu'il souhaite imprimer au secteur à travers un plan d'action.
     
    L'accompagnement des ADL est assuré d'une part par le SPW, mais également par l'UVCW qui gère principalement la formation des agents et la mise en réseau des ADL entre elles.
    L'UVCW vient de recevoir une subvention de 97 000 euros pour l'année 2021 afin de développer une stratégie de communication visant à augmenter la visibilité des ADL et mieux les faire connaitre au grand public.
     
    Madame la Ministre peut-emme nous en dire plus quant au rôle que va jouer l'UVCW dans cette stratégie de communication ? Comment celle-ci va-t-elle s'implémenter ?
     
    Va-t-elle prendre en compte les spécificités des territoires concernés et les ADL vont-elles être associées étroitement à son élaboration ?
     
    La subvention allouée est-elle consacrée uniquement à cet axe de communication ou englobe-t-elle d'autres axes de travail ou d'autres missions de l'UVCW vis-à-vis des ADL ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    En 2020, à la demande de la Région wallonne, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a présenté un rapport sur le dispositif ADL dont les constats principaux sont :
    • Manque de vision stratégique à long terme ;
    • Difficulté à chiffrer l’impact des projets en matière de création d’emplois et d’activités économiques ;
    • Difficultés à initier et animer les partenariats ;
    • Difficultés à se positionner par rapport aux autres opérateurs de développement local ;
    • Difficultés propres aux agents ADL ;
    • Hétérogénéité des activités des ADL.

    Au vu de ces constats, j’ai, avec mes collègues, le Ministre de l’Économie et le Ministre des Pouvoirs locaux, souhaité optimiser le dispositif des Agences de développement local et l’impact local de celles-ci, en impulsant une dynamique socioéconomique reposant notamment sur les axes stratégiques porteurs et cohérents par rapport aux priorités du Gouvernement wallon.

    En ce qui concerne la gouvernance et l’accompagnement, il ressort de l’évaluation une demande forte des ADL et de leurs partenaires d’un renforcement de l’accompagnement par les autorités de tutelle, le SPW Économie Emploi Recherche (SPW EER) et l’Union des Villes et des Communes wallonnes (UVCW).

    En cohérence avec la convention ADL 2021 de l’Union des Villes et Communes wallonnes et l’arrêté ministériel autorisant l’octroi d’une subvention de 67 000 euros à l’ASBL UVCW, les principales missions de l’Union sont les suivantes :
    - Mission d’animation de la Plate-forme ADL : Commission permanente chargée de conduire les réflexions sur des thèmes et problématiques communs aux ADL;
    - Mission de relais : participation à la commission d’agrément et d’accompagnement des ADL ;
    - Mission de formation : deux journées d’étude ADL (journées d’étude consacrées à une thématique liée au développement local : digitalisation du commerce et circuits courts alimentaires) ;
    - Mission d'information – publications : mise à jour de l'espace ADL (actualités, documents, bonnes pratiques, coordonnées agents, articles de fond sur une thématique concernant directement les ADL, dossiers thématiques…) ;
    - Mission de mise en réseau : Gestion du groupe de discussion, communication d’informations diverses aux agents via emails, selon les besoins de l’actualité, rencontre des agents ADL sur le terrain (inter-ADL, manifestations diverses selon l’actualité…) ;
    - Mission de consultance : assistance-conseil relative au décret ADL.

    En vue d’une meilleure valorisation et visibilité du rôle, des missions et de la plus-value des ADL vers les acteurs internes et externes au territoire, l’UVCW a été mandatée pour élaborer un marché public de service ayant pour objet le développement d’une Stratégie de communication permettant de renforcer l’image du dispositif ADL.