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La mobilité autour des centres de vaccination

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 420 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 31/03/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On le sait, la vaccination à grande échelle est la seule solution pour sortir de la crise sanitaire que nous traversons. À ce titre, il convient de permettre au plus grand nombre de se faire vacciner en garantissant un accès direct et gratuit aux différents centres de vaccinations.
     
    La vaccination est en effet d'une importance telle que l'absence de solution de mobilité ou que le prix de la mobilité en lui-même ne peut être un frein à la vaccination, et donc un obstacle aux efforts des autorités et du corps médical pour atteindre le plus rapidement possible l'immunité collective.
     
    Monsieur le Ministre a annoncé la gratuité des transports en commun pour se rendre dans un centre de vaccination. C'est là une avancée. Toutefois, d'autres mesures doivent être prises en complément.
     
    Ainsi, ne conviendrait-il pas de s'assurer que chaque centre de vaccination soit desservi de matière optimale par les transports en commun et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires afin de renforcer les lignes existantes, ou de créer, si cela s'avère nécessaire, des lignes ou des arrêts provisoires ?
     
    Par ailleurs, l'état de santé de certaines personnes, leur isolement ou encore l'absence de transport en commun ne permet pas toujours à chacun de se rendre dans des centres de vaccination.
     
    Comment compte-t-il garantir à tous une solution de mobilité respectueuse de l'état de santé de chacun et adaptée aux difficultés des personnes à mobilité réduite ?
     
    Ne faudrait-il pas avoir recours à des sociétés de taxi ?
     
    La Région envisage-t-elle un contrat de ce genre avec certaines sociétés de taxi, comme cela s'est fait avec les autocaristes lorsqu'il a fallu renforcer les lignes TEC ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, la gratuité des transports publics est accordée pour se rendre aux centres de vaccination.
    Pour en bénéficier, les voyageurs doivent se munir de la confirmation du rendez-vous.
    L’accès au réseau TEC sera valable pour les différents types de lignes, y compris les lignes Express, pour la journée entière, et pour l’ensemble du réseau.
     
    Avant de décréter un éventuel renfort de bus, il est essentiel de bien connaître la situation et d’évaluer si cela est nécessaire. J’ai donc demandé à l’OTW et à mon Administration d’établir un état des lieux de la desserte des centres de vaccination, que ce soient les centres majeurs ou les centres de proximité.
    Il en ressort que la situation est disparate en fonction des localisations : certains centres sont très bien desservis, alors que d’autres sont plus excentrés.
     
    En ce qui concerne la mise en place d’éventuels bus supplémentaires, j’ai demandé à l’OTW de s’adapter au mieux aux demandes et aux besoins. Mais il faut reconnaître que cela ne pourra se faire qu’à la marge à l’échelle de la Région wallonne.
    En effet, il faut savoir que créer une ligne de bus est un travail qui prend plusieurs mois. Il s’agit de créer un tracé, d’y affecter des conducteurs, du matériel roulant (lorsque ceux-ci sont disponibles), de calculer les temps de parcours et de battement…
     
    C’est ainsi que, si des renforts d’offre devaient avoir lieu, il s’agira plutôt d’un service de navette entre deux points, d’arrêts supplémentaires ou de renforcements de lignes existantes.
    Par exemple, à Charleroi, le TEC a mis en place des navettes, effectuées par des midibus (ce sont des autobus à gabarit réduit). Le meilleur point de départ de ces navettes se situe à un arrêt où convergent plusieurs autres lignes.
    Chaque village ne pourra dès lors évidemment pas être relié en direct à chaque centre de vaccination.
     
    Toutefois, il est important que chaque citoyen qui souhaite se faire vacciner puisse aller au bout de sa démarche et ne rencontre pas de difficultés d’accès au transport notamment pour des raisons physiques, comme les PMR.
    Les services de transport spécialisés des personnes à mobilité réduite sont pleinement opérationnels afin d’assurer leur transport vers les centres de vaccination. Ceux-ci bénéficient également de la gratuité, comme pour tout usager TEC.
     
    En parallèle de la concertation avec l’OTW sur le rôle du transport public dans le cadre de cette campagne de vaccination, la Centrale Régionale de Mobilité finalise les derniers préparatifs pour que le numéro vert unique pour le citoyen soit opérationnel et permettre ainsi aux personnes qui ont besoin d’un service de transport personnalisé d’en faire la demande.
    Les centrales locales de mobilité assureront quant à elles l’information aux citoyens convoqués dans les centres de vaccination et il sera proposé l’offre de transport la plus adéquate possible.
     
    Cette offre complémentaire est particulièrement pertinente dans les zones rurales, là où précisément la densité de population est plus faible.
     
    Toutes ces mesures, couplées aux nombreuses initiatives prises notamment par les communes, ont été privilégiées par rapport à un recours généralisé aux sociétés de taxis. Elles permettent d’offrir la solution la plus adaptée possible pour chaque citoyen désirant aller se faire vacciner.