/

Les initiatives communales en matière d'accessibilité des centres de vaccination

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 238 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La campagne de vaccination contre la Covid-19 bat son plein et, bien qu'elle soit menée par la Région, de nombreuses communes entendent accompagner leur population tout au long de ce processus qui prendra plusieurs mois.
     
    Aussi, plusieurs d'entre elles prennent des mesures visant à faciliter la mobilité et l'accès aux centres notamment pour nos aînés, que ce soit par l'intermédiaire de leur plan de cohésion sociale, du taxi social de la commune et/ou du CPAS, en collaboration avec l'AViQ ou par des mesures innovantes.
     
    À Liège par exemple, il a été décidé de la mise en place d'un système de taxi gratuit pour les plus de 75 ans et des agents communaux étant par ailleurs détachés dans les centres de vaccination pour faire appel aux taxis pour les trajets de retour vers le domicile.
     
    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce type d'initiatives prises par les communes ?
     
    Qu'en pense-t-il ?
     
    Certaines pourraient-elles éventuellement être étendues à l'ensemble de la Wallonie ?
     
    La Wallonie pourrait-elle contribuer financièrement à l'organisation de ce type de transports ?
  • Réponse du 30/04/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Début mars, la Ministre Morreale a chargé le SPW Intérieur et Action sociale de contacter les 253 communes wallonnes de langue française afin de recenser les initiatives locales prises, d’une part, en matière d’accompagnement à la prise de rendez-vous pour la vaccination et, d’autre part, pour favoriser l’accès des citoyens au centre de vaccination de l’entité.
     
    À ce jour, 208 ont déclaré avoir mis en place des mesures facilitant la prise de rendez-vous au travers de permanences sociales, d’un centre d’appels ou d’un centre d’assistance technique au niveau de la commune, du CPAS, du plan de cohésion sociale ou de l’espace public numérique. Les coordonnées des personnes de contact ont été portées à la connaissance des habitants via des toutes-boîtes, la page internet « vaccination » du site communal ou les réseaux sociaux. 240 communes ont pris des initiatives en vue d’aider leurs administrés à se rendre dans les sites de vaccination, partant du constat que la mobilité constitue parfois un frein pour les populations isolées, précarisées ou souffrant de problèmes de santé ou d’un handicap. Par ailleurs, elles ont aussi relayé les initiatives de certaines mutualités, de services d’aide aux familles, de la Croix-Rouge, d’associations ou de citoyens soucieux de contribuer à l’effort collectif.
     
    L’objectif étant de vacciner la plus grande part de la population, le Gouvernement wallon a décidé, le 25 mars dernier, de soutenir ces initiatives locales destinées à faciliter l’accès aux centres de vaccination. Un budget global de 1 529 000 euros a été prévu pour soutenir cette assistance au transport. Cette subvention peut servir à financer des initiatives organisées directement par les pouvoirs locaux ou organisés par des tiers qu’ils aient un lien ou non avec les autorités locales. Le calcul de la subvention revenant aux communes est établi sur une base forfaitaire de 1000 euros, le reliquat étant distribué selon la clef « fonds des communes » pondérée par la densité de la population et le revenu moyen par habitant.
     
    L’objectif est de toucher l’ensemble des communes, avec un accent particulier sur les communes rurales et celles où le revenu par habitant est plus faible, dès lors qu’il s’agit d’offrir des solutions de transport aux personnes fragiles, précarisées, isolées qui sont dans l’impossibilité matérielle de se rendre par leurs propres moyens dans le centre de vaccination (pas de véhicule, éloignement du centre, pas de transport en commun, pas de proche pouvant les accompagner, pas les moyens de se payer un taxi…).
     
    Parmi les initiatives qu’il est proposé de soutenir dans le cadre du conseil aux citoyens sur les alternatives disponibles sur le territoire communal, on trouve :
    - l’organisation du déplacement par les services communaux, du CPAS, du PCS ;
    - le soutien aux centrales locales de mobilité dans le cadre d’actions spécifiques en matière de transport vers les lieux de vaccination ;
    - le défraiement de bénévoles assurant le transport ;
    - la prise en charge de tout ou partie des frais engagés par les citoyens dans le cadre d’un transport via les taxis sociaux ;
    - le soutien à des associations locales ou des services organisant le transport vers des centres de vaccination ;
    - l’intervention dans des frais de taxi privé si aucune autre solution n’est organisée au niveau local ;
    - l’intervention dans le cadre d’un marché public avec une société de taxi en vue d’organiser les déplacements vers les centres de vaccination ;
    - tout type d’initiatives visant à faciliter les déplacements vers les centres de vaccination pour des personnes ayant des problèmes de mobilité ou se trouvant dans une situation de précarité.
     
    Cette offre doit, bien entendu, s’organiser dans le respect des règles sanitaires et être couverte par les assurances adéquates. Il est également demandé aux communes d’assurer une communication utile et adaptée vers les publics cibles.
     
    Il convient également de noter que, pour les personnes en perte d’autonomie, physiquement incapables de se déplacer, une formule de vaccination à domicile va être mise en œuvre suivant une procédure fixée au niveau interfédéral, à décliner par chaque entité. Le médecin généraliste vérifiera que les critères sont rencontrés et, en concertation, avec le centre de vaccination, organisera la vaccination à domicile qu’il effectuera lui-même. Si cela s’avérait impossible, une équipe mobile pourrait être activée. Cette procédure fera l’objet d’une note spécifique au gouvernement.
     
    Enfin, afin d’assurer le transport des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, différentes possibilités s’offrent aux citoyens wallons, comme les lignes adaptées des transports en commun gratuits pour se rendre aux centres de vaccination (répertoriées sur le site des TEC) ou les services de transport adapté de la fédération Asta (Association des services de transports adaptés) qui assurent gratuitement le transport jusqu’au centre. Par ailleurs, 236 communes sur 253 ont déjà annoncé que des services d’aide au transport avaient été mis en place et ils sont en cours de développement dans cinq autres. Il s’agit essentiellement de services de taxi social, de services de la Croix-Rouge et de navettes du CPAS ou des mutualités.