/

Le folklore virtuel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 195 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme le montre la décision prise par les autorités montoises qui ont récemment annulé les kermesses des mois de mars et avril, l'agenda folklorique sera, cette année encore, compromis par la pandémie de Covid-19. D'autres villes et communes ont d'ores et déjà annoncé l'annulation d'événements folkloriques ou culturels dans les mois à venir, pour la seconde année consécutive. Ces festivités, pourtant, rythment depuis des décennies l'agenda printanier et estival des habitants de notre Région.
     
    Évidemment, les mesures de sécurité sanitaires sont fondamentales pour préserver la santé de nos concitoyens. Cependant, préserver ces moments symboliques l'est tout autant pour le bien-être global des Wallonnes et des Wallons.
     
    À l'heure du numérique, il devient possible de réinventer nos traditions en les digitalisant, à titre exceptionnel. Bien entendu, organiser des rendez-vous folkloriques et touristiques virtuels ne remplacera pas nos traditions.
     
    Cependant, à défaut de se réunir, ces moments concourent à nous fédérer et cristalliser les liens sociaux.
     
    Est-il envisagé de mobiliser les acteurs de notre folklore et Wallonie Belgique Tourisme pour proposer, exceptionnellement, des festivités en ligne, aux dates initialement prévues pour ces événements ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le site internet VISITWallonia.be met déjà régulièrement en avant les événements folkloriques récurrents comme les carnavals, les marches et d’autres activités. 
     
    Outre l’aspect touristique de certaines de ces activités à connotation nationale ou internationale, celles-ci ont une dimension affective et sociale importante.
     
    Il n’est pas prévu d’action spécifique avec Wallonie Belgique Tourisme pour l’organisation des festivités hélas annulées en ligne, WBT se concentrant sur la relance du tourisme wallon, mettant en avant les divers atouts de notre Région dans le cadre de la poursuite de la campagne « Changer d’air ! Destination Wallonie, tout pour s'évader ».
     
    L’organisation d’événements alternatifs pour faire vivre ces festivités autrement peut cependant être organisée au niveau plus local en partenariat avec les organismes touristiques comme cela s’est fait durant la période de carnavals. Certains ont organisé des balades thématiques ou des événements en ligne dont WBT s’est fait le relai.
     
    Les Maisons du Tourisme ou syndicats d’initiative seront donc les acteurs privilégiés pour la promotion de ces événements qui pourront être mis en avant via visitwallonia.be.