/

Le projet de stand de tir sur le site du fort d'Emines et ses conséquences en termes de mobilité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 424 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le site du fort d'Emines en région namuroise fait partie de la ceinture des forts namurois conçus par Henri-Alexis Brialmont, considéré comme le Vauban belge. Il est, actuellement, le seul souvenir intact du système de défense de Namur. Le site est aussi un lieu de souvenir et de mémoire des combats de 1914 dans le Namurois.
     
    Bien que le fort d'Emines soit une propriété privée, différentes associations, comme la maison de la mémoire rurale de La Bruyère, le syndicat d'initiative, les amis de la citadelle, la Province de Namur, et cetera, se démènent, depuis de nombreuses années, pour mieux faire connaître le fort et son incroyable histoire.
     
    C'est aussi un lieu recherché des promeneurs et amateurs de la nature. En effet, le biotope naturel est très riche et très préservé sur cette zone.
     
    Le propriétaire actuel a décidé de le mettre en vente et un acquéreur s'est manifesté. Il s'agit du « cercle de tir namurois ». Une demande de certificat d'urbanisme est donc en cours auprès des communes de Namur et La Bruyère. Les enquêtes publiques se termineront le 17 mars. Les échos des autorités communales, de la presse et de différentes associations font état de fortes craintes et critiques sur le projet du cercle de tir.
     
    Les positions des autorités communales seront rendues dans les prochaines semaines et la procédure suivra son cours avec les avis des fonctionnaires délégué et technique.
     
    Pour information, j'interroge également les collègues De Bue, Tellier et Borsus de Monsieur le Ministre, dans leurs compétences respectives sur ce dossier.
     
    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de ce projet sur le site du fort d'Emines ?
     
    Quelles sont les conséquences en termes de mobilité vu l'absence de parking ?
     
    Quelles conséquences pour la Chaussée de Perwez (N934) qui borde le site ?
     
    Comment assurer la pérennité de passage sur les sentiers publics autour du fort ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de HENRY Philippe
    La Direction des Routes de Namur n’a pas été consultée dans le cadre de ce dossier et ne connait donc pas l’envergure du projet.
     
    Néanmoins, la Direction des Routes de Namur considère a priori que l’installation d’un stand de tir en cet endroit n’impacterait pas la mobilité sur la N934.
     
    Quant à l’absence de parking sur le domaine privé, il est également difficile pour la Direction des Routes de se prononcer sur un dossier dont elle n’a pas pris connaissance. Tout projet nécessite normalement la création de parkings adéquats sur le domaine privé.
     
    Les problématiques de la mobilité et du parking devraient être traitées dans le cadre de la demande de permis d’environnement, ou éventuellement de la demande de permis unique, qui est sont du ressort de mes Collègues, la Ministre Céline Tellier et le Ministre Willy Borsus.