/

La situation de l'IFAPME

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 376 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de DISABATO Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je souhaiterais obtenir des informations quant aux usagers de l'IFAPME, notamment quant au nombre de fréquentations et inscriptions, mais également plus particulièrement quant aux stages, en fonction des statuts. Il semble par ailleurs intéressant d'avoir une vue d'ensemble sur une plus longue durée afin de se faire une idée plus précise des problèmes éventuellement rencontrés, en se renseignant notamment sur la période 2019-2020, avant la pandémie.
     
    Concernant les apprentis au sein de l'IFAPME, quelles mesures sont ou ont été prises au sein de l'IFAPME pour permettre que de jeunes apprenants puissent se tourner vers la filière de l'alternance dans un contexte où le monde de l'entreprise fait part très régulièrement du manque de personnes qualifiées ?
     
    Monsieur le Ministre connaît-il le nombre précis d'employeurs qui cherchent un ou plusieurs apprentis ?
     
    La plateforme unique de l'alternance qui devait être créée pour permettre le "matching" entre l'offre et la demande a-t-elle abouti ?
    Si ce n'est pas le cas, quelle est l'échéance pour que cela aboutisse et pourquoi un tel retard a eu lieu ?
     
    Peut-il me communiquer quel est le nombre d'apprentis qui s'inscrivent en début d'année en première ainsi que ceux qui sont officiellement enregistrés comme apprenants ?
     
    Comment sont gérés ceux qui ne restent pas dans leur filière ?
     
    Concernant les 4 dernières années (2018, 2019, 2020 et 2021), peut-il nous informer quant aux chiffres relatifs au nombre d'apprenants qui ont fréquenté l'IFAPME : 
    - le nombre de jeunes en apprentissage et de celui des adultes ;
    - le nombre de personnes qui sont en contrats rémunérés (avec le type de statut), non rémunérés et sans immersion en entreprise ?
     
    Combien de jeunes ont terminé leur apprentissage avec un diplôme ? 
     
    Combien parmi ceux-ci sont à l'emploi ou continuent une formation ?
     
    Combien d'adultes ont terminé leur formation et combien sont à l'emploi, salarié ou indépendant ?
  • Réponse du 27/04/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ces questions.