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L'état de la RN52 à Gaurain-Ramecroix

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 425 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La N52, plus communément appelée route industrielle dans le Tournaisis, est un axe particulièrement important desservant à la fois les villages de l'est de l'entité de Tournai, la Ville d'Antoing et une bonne partie des villages de l'entité de Brunehaut. Cette chaussée est d'autant plus fréquentée qu'elle se situe à proximité directe de l'autoroute E42 et de plusieurs sites industriels.
     
    Il y a un mois, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les inondations récurrentes de la N52 à hauteur de Gaurain lors de fortes intempéries. C'est sur l'état préoccupant du revêtement de ce tronçon que je voudrais cette fois attirer son attention.
     
    En effet, la chaussée présente un nombre impressionnant de fissures, trous et autres nids-de-poule parfois très profonds. La route est même véritablement dangereuse à certains endroits puisque les automobilistes doivent slalomer entre les trous, au risque d'ailleurs de provoquer un accident et d'abîmer leur véhicule.
     
    Malheureusement, sauf erreur de ma part, le Plan mobilité et infrastructures 2020-2026 ne reprend pas la N52, alors qu'elle le mérite amplement.
     
    Monsieur le Ministre est-il au courant de l'état du revêtement de ce tronçon ?
     
    Pourquoi la route industrielle, abîmée par un charroi important, n'a-t-elle pas été reprise dans le Plan mobilité et infrastructures 2020-2026 ?
     
    Est-il cependant envisageable pour Monsieur le Ministre de demander à l'administration une étude approfondie dans le but d'une réfection de cette voirie particulièrement fréquentée ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de HENRY Philippe
    À l’image de tout le réseau routier wallon, la N52 a souffert suite aux conditions climatiques du premier trimestre 2021. De plus, cette chaussée, constituée de 4 bandes de circulation, est vieillissante. 
     
    Mon administration, le SPWMI et moi-même avons connaissance de la situation dégradée du revêtement de ce tronçon.
     
    La section située entre les BK 1 et 3.3, est la plus détériorée à cause du charroi important de poids lourds au niveau de Gaurain-Ramecroix.
     
    Le SPWMI est déjà intervenu à de nombreuses reprises via son bail d’entretien afin de sécuriser au mieux les lieux et pour garantir un niveau de service suffisant pour les usagers.
     
    Des panneaux « route dégradée » ont été placés afin de sensibiliser l’usager à la plus grande prudence.
     
    Suite à la hiérarchisation des projets et aux différentes investigations réalisées par mon administration, cette voirie n’a pas été jugée prioritaire préalablement à l’élaboration du PIMPT en juillet dernier.
     
    J’ai d’ores et déjà demandé au SPWMI d’estimer le budget qu’il serait nécessaire pour réhabiliter cette voirie.