/

L'appel à projets pour la création d'espaces verts dans le contexte d'adaptation à la crise climatique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 426 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À l'ordre du jour du Conseil des ministres de ce 1er avril 2021 est inscrit un point relatif à la « Création d'espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte d'adaptation à la crise climatique ». Il s'agit de la programmation ainsi que du lancement du premier appel à projets.
     
    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur ce point ?
     
    Quelles seront les modalités précises de cet appel à projets ?
     
    Quels critères seront demandés pour répondre à cet appel ?
     
    Quel sera son calendrier de mise en œuvre ?
     
    Quel budget y sera consacré par la Région ?
     
    Quels sont les éléments qui seront mis en exergue dans cet appel pour répondre à cet enjeu d'adaptation à la crise climatique ?
     
    Monsieur le Ministre annonçait le lancement du « premier » appel à projets, cela signifie-t-il que d'autres appels à projets seront organisés ?
     
    Comment va-t-il avancer de concert avec son collègue du Gouvernement wallon en charge de l'Environnement sur ces projets ?
     
    A-t-il quantifié les impacts sur le climat de cette mesure, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Le point évoqué, portant sur la végétalisation des espaces urbanisés, a été proposé conjointement par Céline Tellier, comme Ministre de la Nature, et par moi-même, comme Ministre du Climat. Sur base de notre proposition, le Gouvernement a validé, le 1er avril 2021, les thématiques des quatre appels à projets qui seront lancés durant la législature et a lancé immédiatement le premier appel, « Parcs en milieu urbain ». Les autres appels seront consacrés au maillage vert et bleu et à la végétalisation de l’espace public à l’échelle d’un quartier.
     
    Le premier appel s’adresse aux communes dont la population est comprise entre 15.000 et 50 000 habitants et aux communes moins peuplées dont la densité est supérieure à 500 habitants/km2. Les communes de plus de 50 000 habitants pourront voir leurs projets de végétalisation financés dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville, que je co-pilote avec Christophe Collignon.
    Les autres appels à projets s’adresseront à toutes les communes.
    Dans tous ces cas, la Région wallonne subventionnera 80 % des coûts éligibles.
     
    Les quatre appels à projets devront répondre aux quatre critères d’éligibilité suivants :
    - il doit s’agir de création d’espaces verts publics, soit en ouvrant un espace vert existant au public, soit en déminéralisant le sol ;
    - les projets participeront à la régulation locale du climat, principalement par la lutte contre les îlots de chaleur, et l’augmentation de surface ombragée. De plus, les projets participeront à la lutte contre les inondations et/ou la sécheresse, principalement en augmentant la perméabilité du sol et la mise en place de dispositifs de rétention d’eau ;
    - les projets doivent garantir un accès aisé à un espace vert de qualité à tous, c’est-à-dire que nous visons à garantir à tout citoyen l’accès à un espace vert à proximité de son domicile. De plus, nous visons l’inclusion équilibrée des femmes et des hommes, des PMR, et des publics précarisés ;
    - enfin, les projets doivent impliquer les citoyens et les acteurs locaux.
     
    En outre, les projets seront également départagés sur base de leurs qualités environnementales (biodiversité, gestion écologique et faibles coûts d’entretien, qualité paysagère et urbanistique…) et sociales (variété d’usages et de publics).
     
    Dans le cadre du premier appel à projets, les communes doivent rentrer leurs candidatures pour le 12 juillet 2021. En octobre 2021, le Gouvernement sélectionnera les candidatures, suivant l’avis d’un jury composé d’administrations et d’experts externes. Le dossier d’avant-projet devra être remis en octobre 2022.
    Le timing précis des trois autres appels à projets n’est pas encore fixé.
    La Wallonie consacrera 12,5 millions d’euros au premier appel à projets.
     
    Ces mesures sont essentiellement des mesures d’adaptation au changement climatique et non d’atténuation. La réduction des gaz à effet de serre sera en effet relativement peu importante ; par contre, la mesure permettra une meilleure résilience par rapport aux épisodes caniculaires, au bénéfice des habitants des zones densément peuplées ainsi que de la biodiversité (par exemple, de petits mammifères peuvent trouver refuge dans ces espaces verts).