/

La sécurisation de la N937 à Spontin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 427 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un nouvel accident survenu début de ce mois a mis en lumière la dangerosité de la RN937 à la sortie de Spontin. Ce tronçon, qui permet de relier la vallée de la Meuse à l'E411, est connu pour les nombreux accidents qui s'y sont déjà produits.
     
    Les autorités communales ont attiré l'attention du SPW Mobilité-Infrastructures sur la problématique de l'accotement, creusé par les passages répétés. L'ornière qui s'y est formée peut provoquer une perte de contrôle du véhicule.
     
    Une réfection de la chaussée est indispensable afin de sécuriser ce tronçon. Les autorités communales espèrent que les importants travaux d'égouttage prévus pour le printemps 2021 pourront être l'occasion de réaliser une réfection en profondeur de la chaussée consistant en une démolition de la route et la réalisation d'un socle stabilisé.
     
    Suite à l'interpellation des autorités communales, le SPW MI envisage-t-il de réaliser une sécurisation de ce tronçon ?
     
    Quelles sont les pistes explorées ?
     
    La démolition et la création d'un socle stabilisé sont-elles envisagées ?
     
    Ces travaux pourront-ils être réalisés en même temps que les travaux d'égouttage prévus ce printemps ?
     
    Dans l'attente de la sécurisation du site, des mesures provisoires sont-elles prévues ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis plusieurs années, le SPW est conscient du caractère problématique de ce tronçon de la N937. En effet, plusieurs accidents ont déjà eu lieu. La plupart du temps il s’agit d’accident dû à l’accotement de la chaussée.
     
    La dégradation de cet accotement provient du charroi très important de camions ne respectant pas la limitation de vitesse en vigueur et optant pour des trajectoires dangereuses afin de réduire leurs temps de parcours. Ces camions ne respectent pas les bandes de circulation et empiètent parfois très fort sur la bande de circulation voisine. Cela crée un sentiment de peur chez les automobilistes qui voient arriver un 30 tonnes en face de leur voiture et qui n’ont d’autre choix que de serrer à droite jusqu’à rouler dans l’accotement.
     
    Les accotements sont fréquemment réparés sur ce tronçon et cela ne solutionne pas le problème. Les accotements se dégradent très rapidement après les réparations en raison du trafic important de poids lourds qui roulent quotidiennement sur les accotements.
     
    Un accotement en meilleur état risque de n’avoir comme seule conséquence que de permettre aux camions de rouler encore plus vite avec comme conséquence plus d’accidents.
     
    La solution la plus efficace serait certainement l’installation d’un radar tronçon entre le carrefour situé plus haut et l’entrée du village de Spontin ainsi que la mise à 70 km/h de la zone. Le choix de placer un radar tronçon sur ce tronçon est une compétence de ma Collègue la Ministre De Bue.