/

L'ouverture des visites dans les maisons de repos (MR)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 272 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La campagne de vaccination est presque terminée à Mouscron dans les maisons de repos et les résidents et le personnel continuent de recevoir le vaccin. Il est par contre dommage de voir que cela commence à créer quelques tensions entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas, ce qui n'est pas le but. Un communiqué d'une maison de repos mouscronnoise sur Facebook annonce que les mesures de resserrement se doivent d'être maintenues, suite au faible taux de vaccination au sein de l'établissement : 70 % pour les résidents et 40 % seulement concernant le personnel, pourcentage qui, selon la maison de repos, n'est pas dû à une pénurie de vaccin, mais bien à la « non-volonté » d'une majorité de se faire vacciner. Un refus lourd de conséquences pour les familles et les résidents, vu qu'il empêche les vaccinés de revoir leur famille comme ils imaginaient et crée des tensions internes, dues aux frustrations des résidents et de leurs familles désirant se retrouver. Sans savoir si cela aurait changé la donne, la responsable de la maison de repos cite la communication de l'AViQ. « Chez nous, la vaccination a commencé en janvier. À ce moment-là, il n'était pas question que les mesures d'assouplissements soient liées au taux de vaccination, et les personnes ont eu très peu de temps pour prendre leur décision ».
     
    Quelles sont les mesures et la procédure en place dans les maisons de repos afin de permettre aux résidents et au personnel de revoir leurs décisions selon leur volonté de se faire vacciner ?
     
    L'AViQ demande d'atteindre le seuil de 80 % de vaccination. Le vaccin n'est pas obligatoire. Que faire si le pourcentage de 80 % de vaccinés demandés par l'AVIQ n'est pas atteint ?
     
    Les visites resteront-elles interdites jusqu'au moment où le pourcentage demandé sera atteint ?