/

L'impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les droits des femmes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 273 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La pandémie de la Covid-19 a eu un impact disproportionné sur la vie des femmes durant l'année écoulée, exacerbant les inégalités de genres dans quasi tous les domaines de la vie, a constaté la Commission européenne dans un nouveau rapport. La Commission note que « les progrès en matière de droits des femmes sont durement gagnés, mais facilement perdus ». Les mesures de confinement ont joué un rôle significatif dans l'augmentation des signalements de violences domestiques dès le premier confinement. Le rapport européen poursuit sur le plan de la participation au marché de l'emploi. La première vague a eu un impact plus marqué sur les femmes que sur les hommes.
     
    Des données d'Eurostat rapportent une augmentation du taux de chômage des femmes, de 6,9 % en avril à 7,9 % en septembre 2020 (chez les hommes : de 6,5 % à 7,1 %). Parallèlement à ce constat, les femmes travaillant dans les soins de santé (elles représentent 76 % des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux et 86 % des aides-soignants) ont vu leur charge de travail exploser. Là où le télétravail depuis le domicile était la règle, des études ont montré que ce sont les femmes qui ont supporté la plus grosse part du travail domestique additionnel, dont le fait d'accompagner l'apprentissage des enfants quand les écoles étaient fermées. Un point inquiétant est que le déséquilibre de représentation dans les organes décisionnels s'est reproduit dans la gestion de la pandémie.
     
    « Sur les 115 « task force » nationales dédiées à la Covid-19 dans 87 pays, dont 17 États membres de l'UE, 85,2 % étaient composés principalement d'hommes, 11,4 % composés principalement de femmes et seulement 3,5 % étaient paritaires », rapporte la Commission sur base d'une étude externe. Pour suivre les évolutions de chaque État membre dans le cadre de la stratégie européenne en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, la Commission a lancé un site dédié qui devrait à terme reprendre des informations détaillées par pays.
     
    Quelles sont les actions déjà entreprises ou à entreprendre pour remédier au déséquilibre en matière d'emploi, de charge de travail, de représentation de la femme au sein des organes décisionnels de gestion de crise, et cetera ?
     
    Madame la Ministre a-t-elle déjà des informations détaillées pour la Région wallonne à intégrer au site de la Commission européenne ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de MORREALE Christie
    J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer combien la crise actuelle touche de manière disproportionnée les femmes. J’ai donc pris connaissance avec intérêt des conclusions du rapport présenté par la Commission européenne.

    Ses conclusions reflètent généralement la situation wallonne, que ce soit sur les questions de violences de genre ou en matière d’économie. Toutefois, le rapport de l’UE indique que les femmes sur le marché du travail ont été plus durement touchées que les hommes alors qu’en Wallonie, le FOREm constate que le taux de chômage a augmenté de 1,6 % chez les femmes et de 4,1 % chez les hommes (mars 2021). Ce chiffre masque toutefois une autre réalité !

    En effet, les femmes ont malgré tout, plus souvent que les hommes, adapté leur vie professionnelle à la situation générée par la crise (recours important au congé parental corona,…). Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

    Plus que jamais, il est essentiel d’intégrer la dimension du genre dans l’ensemble des politiques que nous menons. L’adoption du Plan genre par le Gouvernement wallon le 4 mars dernier indique la volonté de s’inscrire dans cette voie.

    Ce Plan comporte de nombreuses mesures visant à lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi et la formation ainsi qu’en matière de gouvernance, qu’il s’agisse de renforcer la mixité des représentations dans tous les secteurs professionnels et métiers d’avenir, de lutter contre la fracture numérique, de soutenir l’autocréation d’emploi féminin, mais aussi d’évaluer la mixité des représentations homme-femme dans la législation relative aux organes de gestion des organismes publics et dans les organes consultatifs.

    Conformément à la demande de la Commission, l’ensemble des ministres wallons ont veillé à intégrer la dimension du genre dans leurs projets du Plan de relance.

    En ce qui concerne le Plan de relance de la Wallonie, 5 millions d'euros sont prévus pour assurer l’égalité de genre. Le Conseil wallon pour l’Égalité entre les femmes et des hommes est sur le point d’être saisi par le Gouvernement pour effectuer une analyse du Plan de relance sous l’angle du genre dans une perspective de l’opérationnalisation des mesures.