/

Le réseau WalChain

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 378 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En prenant exemple sur le réseau IA et avec le soutien du fonds W.IN.G et de Digital Wallonia, des acteurs privés et publics wallons de la "blockchain" ont décidé de créer le réseau WalChain. Des "start-ups" actives en la matière, mais aussi des centres de recherches se retrouvent au sein de ce réseau afin d'échanger autour de la thématique.
     
    Les missions de WalChain sont multiples. Elles consistent, notamment, à sensibiliser et à informer les acteurs économiques au sujet de la plus-value de cette technologie et à mettre en avant la "blockchain" wallonne. Au vu de la situation actuelle, cela pourrait constituer une opportunité de taille dans le cadre de la relance et du redéploiement économique de la Wallonie.
     
    Monsieur le Ministre peut-il indiquer quelle place est accordée à la technologie "blockchain" au niveau du plan de relance wallon ?
     
    A-t-il déjà eu des contacts avec les acteurs de ce réseau ?
    Si oui, des initiatives vont-elles en découler ?
     
    Peut-il déjà indiquer les conséquences pour les entreprises wallonnes du lancement de ce réseau "blockchain" wallon ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de BORSUS Willy
    La transformation numérique fait partie intégrante des Plans de relance « Get up Wallonia ! » et de Facilité pour la Reprise et la Relance, c’est une des 11 mesures de « Get up Wallonia ! » et plusieurs fiches RRF sont concernées.
     
    Au niveau de « Get up Wallonia ! », la blockchain est évoquée dans le défi 4 « efficacité et efficience » de l’action « Digitaliser à 100 % l’ensemble des services et dispositifs à destination des entreprises » comme outil permettant d’intégrer des processus de validation et de sécurité. Mais c’est aussi une technologie importante du défi 2 « transformation énergétique et numérique » puisque la blockchain fait partie des technologies numériques émergentes à promouvoir en Région wallonne principalement au niveau de ses usages et applications. Une analyse réalisée par l’Agence du Numérique dans le cadre de la stratégie de spécialisation en fait mention.
     
    Au niveau du plan RRF, même si elle n’est pas citée telle quelle, la blockchain est bien une technologie visée, par exemple, dans les actions favorisant la digitalisation du secteur du tourisme (fiche Wallonie : transition numérique) ainsi que dans le soutien à l’innovation et à la transformation de l’industrie (fiche A6KE6K).
     
    En ce qui concerne les contacts que j’ai pu avoir avec les acteurs économiques sur le sujet, je souligne effectivement ceux pris, au travers de Digital Wallonia, avec Walchain, réseau bottom-up lancé ce 30 mars dernier. Ce réseau rassemble une trentaine de partenaires comme par exemple Logion, D-event, Eternitrace, la SRIW, WING, etc. Ces contacts me confortent sur l’importance de renforcer nos actions sur la promotion, l’éducation et la démystification de la blockchain en Wallonie.
     
    Sachant que le marché mondial des technologies blockchain est en pleine croissance et devrait passer de 3,0 milliards de dollars en 2020 à 39,7 milliards de dollars en 2025, le lancement de Walchain permettra de dégager des opportunités commerciales.
     
    Actuellement cette branche du secteur du numérique est encore assez peu développée en Wallonie côté « commercial » puisqu’elle ne compte que 8 entreprises du secteur du numérique, majoritairement des startups, mais par contre 11 centres et unités de recherche actifs dans le domaine.
     
    Walchain agira aussi niveau de la demande. Une des premières actions est évidemment de sensibiliser. En effet, selon le baromètre de maturité numérique des entreprises 2020 de l’Agence du Numérique, les taux de présence de la blockchain dans les entreprises de moins de 10 ETP et de plus de ETP sont respectivement de 3 % et 6 %.