/

Le burn-out parental

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 279 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une étude internationale menée par une centaine de scientifiques dans 42 pays, dont 2 chercheuses de l'UC Louvain, a analysé le burn-out parental, cet épuisement des parents soumis à un stress constant sans avoir les ressources nécessaires pour le surmonter.
     
    Les conséquences du burn-out parental peuvent être dramatiques sur la personne en difficulté (problèmes de santé, idées suicidaires prégnantes) et sur l'enfant (augmentation nette du risque de comportements de négligence et de violence parentale, verbale et/ou physique et sur le couple, etc.).
     
    Cette étude internationale montre clairement que les pays occidentaux riches et individualistes, qui ont en moyenne peu d'enfants, sont les plus touchés par le phénomène.
     
    Notre pays, la Belgique, est dans le top 3 des pays qui a la plus forte prévalence, avec les États-Unis et la Pologne. Cette étude soulève beaucoup de questions sur lesquelles les pouvoirs publics ont un rôle à jouer. Leur étude publiée dans Affective Science montre à quel point la culture du rapport humain prime sur les facteurs socio-économiques.
     
    Comment prévenir le stress dans la parentalité et accompagner les parents afin qu'ils retrouvent l'équilibre dans la parentalité ?
     
    Quels sont les dispositifs existants qui permettent de soutenir les parents au quotidien ?
     
    Madame la Ministre pense-t-elle développer en Région wallonne des lieux d'accueil et des maisons de répit ?
     
    Quel est l'état des lieux en la matière ?
     
    L'étude prévaut une logique de bienveillance plutôt que de course à la performance et pense au poids des réseaux sociaux « vendant du rêve ».
     
    Comment former certains parents épuisés face à la pression des réseaux sociaux et de notre mode de vie en général ?
     
    Comment leur donner d'autres outils afin de pouvoir faire face aux défis de la vie de famille ?