/

Le lancement de la saison touristique et les gîtes de grande capacité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 197 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Si la recrudescence de l'épidémie a quelque peu compromis l'ouverture de la saison touristique en Wallonie, les responsables de WBT ont annoncé le plein succès rencontré par les gîtes de petite capacité et l'hôtellerie. Afin d'éviter l'afflux massif des touristes vers les mêmes destinations, l'office touristique régional a aussi adapté son site visitwallonia.be pour proposer des offres variées qui invitent à découvrir notre région selon des modalités répondant aux affinités de chacun.
     
    Sur quelle base l'adaptation de l'offre a-t-elle été réalisée ?
     
    Dans le cas où la pression sur celle-ci venait à encore se renforcer au cours des quinze prochains jours, d'autres aménagements permettant d'orienter le public vers d'autres zones moins engorgées sont-ils prévus ?
     
    Au regard des chiffres annoncés, le contraste est saisissant entre les gîtes de petite capacité qui font le plein et leurs homologues de grande capacité qui, au regard des protocoles sanitaires en vigueur, restent désespérément vides.
     
    Les modalités concernant la répartition des 1,7 million du nouveau programme de soutien à destination des gîtes de 10 personnes et plus ont-elles été arrêtées et dans l'affirmative quelles sont-elles ?
     
    Le CGT a-t-il reconsidéré la possibilité de louer des chambres individualisées au sein de ce type de gîte même si cela suppose une interdiction d'accès à certaines facilités communes ?
  • Réponse du 27/04/2021 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le bilan touristique pour la période des congés de printemps est effectivement positif, plusieurs opérateurs et organismes touristiques ayant indiqué qu’ils ont connu une fréquentation comparable à celle de 2019 à la même période.
     
    Ces résultats sont bien sûr à nuancer pour les opérateurs encore fortement impactés ou fermés de fait suite aux mesures sanitaires comme les gîtes de grande capacité ou les attractions touristiques qui sont encore pour la plupart fermées ou pour celles qui sont ouvertes, qui doivent appliquer des mesures de confinement strictes.
     
    Comme cela avait été fait pour la période des congés de carnaval, Wallonie Belgique Tourisme a effectivement adapté son offre et mis à disposition de nouveaux outils via visitwallonia.be afin de mettre en avant les joyaux moins connus de la Wallonie et en tenant compte de l’affluence particulière dans certaines régions ou certains « spots » de Wallonie afin de favoriser la répartition des touristes sur le territoire de la Région.
     
    L’adaptation de l’offre mise en avant durant cette période a été déterminée selon les tendances infléchies par les recherches des internautes et les demandes d’informations touristiques auprès de Wallonie Belgique Tourisme, ainsi que les tendances rédactionnelles de la presse, des modifications ont été apportées sur le site VISITWallonia.be afin de mettre en avant une offre structurée et présentée en produits thématisés, à la fois diversifiée, correspond aux normes sanitaires et répondant aux attentes des consommateurs.
     
    Toujours dans ce même esprit de diversification et d’enrichissement de l’offre touristique, WBT travaille à la mise à jour et à la réédition de supports de promotion d’activités plus spécifiques, parfois moins connues, comme « La Wallonie Insolite », ou qui serviront, bien vite nous l’espérons, à la relance de l’HORECA, composant essentiel du tourisme en général, mais aussi indispensable pour les visites et séjours dans nos villes.
     
    La promotion touristique de la Wallonie s’adapte également en fonction de la situation sanitaire sur les différents marchés étrangers les plus proches, en prévision de la possibilité de voyager en Europe à nouveau un peu plus facilement. Là encore, ces adaptations s’opèrent tant au niveau du site internet multilingue de VISITWallonia que de ses newsletters, ses réseaux sociaux et sa communication à destination des médias et de la presse.
     
    Pour la saison touristique d’été, une promotion ciblée « familles » sera déclinée et permettra ainsi de soutenir le secteur des hébergements de grande capacité dans sa relance.
     
    En matière de gestion de flux liée à la situation sanitaire, une réflexion est en cours dans le cadre de l’élaboration de la stratégie digitale globale pour le secteur du Tourisme afin de mettre en œuvre un outil permettant de connaître les concentrations de personnes en temps réel sur base de données anonymisées et permettre ainsi une meilleure information et orientation des touristes. Cet outil pourrait également présenter un intérêt en la matière, pour les pouvoirs locaux par exemple.
     
     
    En ce qui concerne la répartition des 1,7 million du troisième programme de soutien pour les gîtes de plus de 10 personnes, les modalités sont les suivantes :
    * Condition d’éligibilité : à la date du 20 mars 2021, le demandeur doit être titulaire d’une autorisation valide – délivrée par le CGT – d’utiliser une dénomination protégée pour l’hébergement visé ou d’un accusé de réception délivré par le CGT attestant du caractère complet de sa demande d’autorisation, conformément à l’article 208. D, § 1er, al. 2 du Code wallon du Tourisme ;
     
    * Conditions de recevabilité : pour être recevable et traitée, la demande d’aide doit respecter les exigences suivantes :
    - le demandeur de cette aide doit impérativement être titulaire de l’autorisation délivrée par le CGT ou être la personne ayant introduit la demande d’autorisation qui a fait l’objet de l’AR dont question ci-dessus ;
    - être dûment complétée, signée et introduite au plus tard le 26 avril 2021 à 23h59 ;
    - être introduite via le formulaire prérempli par le Commissariat général au Tourisme et envoyé en date du 1er avril 2021 à tous les bénéficiaires ;
     
    Le montant de l’aide forfaitaire est calculé conformément à l’article 4 §3 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 mars 2021. L’aide correspond à un montant forfaitaire de 2 500 euros par hébergement. Une majoration de 500 euros est prévue par tranche de capacité d’accueil de 10 personnes sur base du tableau en annexe. Le montant ne pourra toutefois être supérieur à 5 500 euros.
     
    Je rappelle également que près de 4 millions d’euros de Pass VISITWallonia seront émis dans les prochaines semaines. Ce soutien direct au secteur pourra, je l’espère sincèrement, bénéficier aux hébergements de grandes capacités qui peuvent adhérer gratuitement à ce mécanisme.
     
    Pour ce qui est de la possibilité de louer des chambres individualisées au sein des gîtes de grande capacité, comme indiqué précédemment, cette possibilité a été écartée par le Fédéral pour des raisons sanitaires.