/

L'épuration des eaux usées à Polleur

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 327 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2021
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le village de Polleur est actuellement en travaux et à cette occasion, l'implantation d'un égouttage des habitations est réalisée.  À l'heure actuelle, plus de la moitié des habitations sont déjà raccordées et les autres vont suivre prochainement.
     
    En 2018, Monsieur le Député Matthieu Daele s'était étonné de ne pas voir figurer la réalisation d'une station d'épuration pour ce village dans le plan d'investissement 2017-2022 de la SPGE. En effet, il était surprenant de voir se réaliser un égouttage sans station d'épuration au bout de celui-ci.
     
    Nous arrivons bientôt à la fin de ce plan d'investissement, et le suivant se profile à l'horizon. Il apparaît que ce plan d'investissement 2022-2027 va prévoir l'épuration du village de Polleur. Madame la Ministre peut-elle me confirmer cette information ?
    Dans l'affirmative, peut-elle m'indiquer plus précisément le calendrier de cette programmation ?
     
    Quand est-ce que les Pollinois pourront voir leurs eaux usées épurées ?
     
    Des indications plus précises quant à la localisation exacte sont-elles disponibles ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de TELLIER Céline
    Je confirme que le projet de programme d’investissements 2022-2027 de la SPGE prévoit bien l’étude de l’assainissement de l’agglomération de Polleur. La SPGE est en attente d’une planification plus précise des études et des travaux envisagés par l’AIDE, l’Organisme d’assainissement agréé en charge des études, du suivi des travaux et de l’exploitation des ouvrages d’assainissement pour la Province de Liège.

    La SPGE prépare actuellement le programme d’investissements 2022-2027 et ce en étroite collaboration avec les OAA et le SPW ARNE en mettant au cœur de ses priorités, l’atteinte du bon état des masses d’eau de surface et souterraines.

    Ainsi, ce projet de programme d’investissements se construit en lien et autour du projet de 3e plan de gestion par district hydrographique et devra ainsi pouvoir répondre aux nombreux défis qu’est l’atteinte du bon état des masses d’eau, mais également la réhabilitation d’ouvrages existants ou encore la protection des zones prioritaires.

    C’est également dans ce contexte de priorités que les travaux d’assainissement sont planifiés.

    Dans l’attente, dans un souci de bonne coordination de travaux conjoints, la SPGE avait accepté d'intervenir dans le coût de l’égouttage du centre de Polleur afin de ne pas pénaliser la commune dans l'obtention de subsides.

    Quant à la localisation des travaux d’assainissement, celle-ci ne pourra être précisée qu’après la réalisation des études complètes.