/

La réouverture du RAVeL à Wépion entre la place Albert et l'écluse de Taifler

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 432 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 2019, le parcours du RAVeL entre Namur et Dinant est interrompu à hauteur de Wépion en raison de travaux de réfection réalisés par le SPW. Les usagers (piétons, cyclistes…) sont ainsi invités à utiliser une longue portion de la RN 92 avant de retrouver le RAVeL.
     
    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à deux reprises au sujet de l'évolution de ce chantier.
     
    La première partie du chantier qui concernait la réfection du tronçon situé entre la Pairelle et la place Albert est terminée et le RAVeL est rouvert à cet endroit depuis l'été passé.
     
    Par contre, la seconde partie du chantier sise entre la place Albert et l'écluse de Tailfert est toujours en cours.
     
    Monsieur le Ministre m'indiquait en janvier dernier que les travaux de la portion de RAVeL située entre la place Albert et l'écluse de Taifler avaient pris du retard en raison des mesures de confinement d'une part, mais également en raison de plusieurs malfaçons qu'il a fallu résorber.
     
    En janvier, la pose du complexe de revêtements bitumineux était en cours. Après cette étape cruciale, il restait à réaliser les carrefours en béton imprimé, la pose de deux bandes de pavés, le ragréage des accotements et enfin les travaux de finition.
     
    Il annonçait une finalisation des travaux et une réouverture de cette portion de RAVeL pour le printemps 2021. Nous y sommes. Le printemps conduit logiquement aussi à une augmentation massive de la fréquentation du RAVeL et souligne l'opportunité d'une finalisation rapide du chantier.
     
    Peut-il faire le point sur la finalisation de ce chantier ?
     
    Peut-il nous indiquer si l'entreprise reste dans le calendrier fixé par le SPW et qu'une réouverture du RAVeL pourra intervenir dans les prochaines semaines ?
     
    Peut-il nous fournir un calendrier plus précis quant à cette réouverture ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Les travaux actuellement en cours sur le RAVeL de Wépion entre la place Albert et l’écluse de Taifler sont réalisés pour le compte de la Direction des Voies hydrauliques de Namur.
     
    Ce chantier continue malheureusement de prendre du retard. Ce dernier résulte d’une part d’un retard propre à l’entrepreneur, toujours impacté par la crise sanitaire de la Covid engendrant un manque de personnel, mais également des problèmes de fourniture ainsi qu’une réorganisation des méthodes de travail dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité des ouvriers, ce qui a forcément concouru à un ralentissement du rythme de travail et perturbé fortement le planning annoncé.
     
    D’autre part, des malfaçons importantes ont récemment été mises en évidence par les agents de la Direction des Voies hydrauliques de Namur. En effet, il apparaît sur certains tronçons, le travail réalisé ne correspondant pas aux exigences du CSC et il est probable que ces derniers doivent être démolis. Une réunion entre l’entrepreneur et le pouvoir adjudicateur a été organisée ce 30 mars 2021 au cours de laquelle ces malfaçons ont été dénoncées.
     
    À l’heure actuelle, la Direction de Voies hydrauliques de Namur attend des propositions de la part de l’entrepreneur quant à la réparation de ces malfaçons.
    Or, ces réparations auront pour effet une nouvelle prise de retard dans l’exécution du chantier qu’il ne sera malheureusement pas possible de résorber.
     
    Il faut cependant noter que la pose des bandes pavées a commencé ainsi que la préparation des carrefours en béton imprimé, mais ces étapes cruciales sont actuellement à l’arrêt suite aux conditions climatiques ; le gel nocturne observé ces derniers jours empêchant ces opérations.  
     
    La Direction des Voies hydrauliques de Namur met tout en œuvre pour que les travaux soient finalisés au plus vite, tout en garantissant une qualité et la pérennité du travail réalisé. Ce tronçon du RAVeL devrait être entièrement rouvert au public pour les vacances d’été.